ALGÉRIE
07/03/2019 14h:18 CET

Neymar-Mbappé, une doublette bien plus efficace que Messi-Suarez

Neymar a pour projet de prendre la place de Lionel Messi parmi les meilleurs joueurs du monde.

Huffpost Algérie

Parti du FC Barcelone pour le Paris Saint-Germain à l’été 2017, contre 222 millions d’euros soit le montant de sa clause libératoire, Neymar a pour projet de prendre la place de Lionel Messi parmi les meilleurs joueurs du monde. Le Brésilien, qui a accueilli d’emblée Kylian Mbappé comme compère en attaque, forme désormais avec le Français l’un des duos les plus prolifiques d’Europe. Les deux Parisiens sont même plus décisifs que les deux derniers chainons de l’ex MSN : Suarez et Messi.

Après une première saison au goût amer, notamment avec sa victoire en février 2018 face à l’Olympique de Marseille, Neymar est revenu au meilleur de sa forme cette saison, après une Coupe du Monde en demi-teinte. Repositionné en tant que milieu offensif sous les ordres du nouveau coach, Thomas Tuchel, le numéro 10 du PSG s’est découvert une nouvelle passion en tant que meneur de jeu et son numéro a alors pris tout son sens. Rapide, technique et possédant une très bonne vision du jeu, le « Ney » s’amuse dans la capitale et a su porter les siens face à Liverpool ou Naples, dans les moments difficiles du début de saison du PSG. Il profite également de sa bonne entente, sur le terrain, avec Edinson Cavani, mais aussi avec son « petit frère » Kylian Mbappé, qu’il n’hésite pas à complimenter à chacune de ses sorties médiatiques. « Quelle que soit son attitude à l’entraînement ou en match, on en discute ensemble, c’est comme si on était des frères. Il n’y a aucune jalousie entre nous », confie notamment Neymar à Globo Esporte.

Résultat, le numéro 7 et le numéro 10 parisien se présentent comme l’un des duos les plus prolifiques d’Europe, si ce n’est déjà le plus séduisant. Entre la samba du Brésilien et l’explosivité du Français, les étincelles se font rapidement sur le terrain pour éblouir chaque amoureux du football.  En Ligue 1 par exemple, Neymar, qui n’a disputé que 13 petits matchs, a inscrit 13 buts et délivré 7 passes décisives. Avec ses 1129 petites minutes jouées, l’Auriverde est décisif toutes les 87 minutes en championnat, rien que ça ! De son côté, Mbappé est tout simplement intenable dans l’Hexagone, et encore plus depuis la blessure de Neymar. Le Français, champion du Monde en 2018, ne se fixe aucune limite et a déjà marqué 24 buts en Ligue 1, en l’espace de … 21 matchs ! Il a aussi distribué 8 passes décisives. Le jeune français fait aussi mieux que Neymar dans l’efficacité puisqu’il est impliqué dans un but toutes les 70 minutes.

Selon Sports Bwin, qui s’appuie sur des statistiques depuis le début de la saison 2017-2018, les deux hommes sont impliqués sur 2,054 buts toutes les 90 minutes, lorsqu’ils évoluent ensemble. Un résultat bien au-dessus du duo Messi Suarez, considéré comme beaucoup comme la meilleure doublette du Monde. Cette saison, la Pulga marche sur l’eau mais l’Uruguayen accuse le coup, même s’il s’est réveillé en ce mois de février. Le numéro 10 catalan est décisif toutes les 79 minutes en Liga avec ses 25 buts et 13 passes décisives en 24 rencontres. Suarez, quant à lui, compte 16 buts et 5 passes en 25 matchs de Liga (132 minutes pour être décisif). Mais au total, toujours selon les statistiques de Bwin, les deux hommes forts du Barça marquent 1,631 buts lorsqu’ils jouent ensemble 90 minutes. Neymar et Mbappé sont bel et bien le duo le plus efficace d’Europe, surtout en championnat.