TUNISIE
27/11/2018 14h:31 CET

Netflix: Les Tunisiens payent le même prix que les Américains, pour une bibliothèque limitée de moitié

Pour le même coût mensuel, la Tunisie dispose de 2774 vidéos contre 5839 pour les Etats-unis, impliquant un coût par titre multiplié par deux.

Mike Blake / Reuters

Le géant du Streaming vidéo, Netflix, avait fait son entrée en Tunisie en janvier 2016, mettant à disposition des Tunisiens un vaste catalogue de films et de séries TV, mais qui reste toutefois limité par rapport à d’autres pays.

Alors comment Netflix distribue ses offres, et est-ce que les Tunisiens en ont pour leur argent? Tout en sachant que le nombre de vidéos mises à leur disposition reste faible comparé à d’autres pays, en plus d’un coût relativement élevé.

D’après une étude menée par le site spécialisé britannique, Comparitech, portant sur une comparaison des coûts des abonnements Netflix à travers le monde, la Tunisie dispose d’une bibliothèque de 2774 vidéos, dont 772 séries TV et 2002 films.

Capture d'écran / comparitech.com
La bibliothèque de vidéos Netflix disponible en Tunisie

 

Le nombre de vidéos Netflix offerts aux Tunisiens représente moins de la moitié de ce dont peuvent bénéficier les Canadiens, qui disposent de 5561 vidéos, ou encore les Américains qui bénéficient de la bibliothèque la plus riche de 5839 vidéos.

Le coût mensuel est également plus élevé en Tunisie, avec 7,99$ contre 6,85$ pour le Canada, et 7,99$ pour les Etats-unis.

Les Tunisiens payent alors le même prix que les Américains, pour moins de la moitié du nombre de vidéos.

Comparitech a entrepris de calculer le coût par titre, définissant ainsi les pays où le coût de l’abonnement Netflix est le plus rentable.

Pour le même coût mensuel, les Tunisiens payent 0,00297$ par titre, contre 0,00137$ pour les Américains.

Sur le plan nord africain, la Tunisie est le pays qui paye le plus pour les services de Netflix, après l’Egypte. L’abonnement coûte moins cher en Algérie et au Maroc.

 

Selon l’étude, les Canadiens sont ceux qui en ont le plus pour leur argent, suivis des Colombiens, des Indiens, et des Mexicains.

La Tunisie se retrouve en 68ème place sur le 78 pays du classement, précédée par l’Irak, et suivie la Suède, le Liban et le Qatar.

L’Iran et le Danemark représentent les pays où l’abonnement Netflix est le moins rentable, avec un coût de 0,00361$ par titre.

Les abonnements mensuels les plus coûteux de Netflix se trouvent principalement aux pays nordiques et leurs voisins.

Netflix permet, contre une cotisation mensuelle de quelques dollars, d’avoir accès à un vaste catalogue de films et de séries que l’utilisateur peut regarder quand bon lui semble, à condition d’avoir accès à internet. Le service revendique 137 millions d’abonnés.

Netflix a d’abord été un service de location de DVD envoyés par courrier avant de se lancer en streaming en 2007. Il s’est rapidement étendu en dehors des Etats-Unis, d’abord au Canada, puis en Amérique latine, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou au Japon. Il était disponible jusqu’à présent dans 60 pays.

Le service de streaming américain proposait à l’origine de vieilles séries recyclées et des films de seconde zone, mais pour se différencier face aux services concurrents et attirer de nouveaux abonnés elle a multiplié ces dernières années les contenus originaux et a notamment produit plusieurs séries à succès, comme “House of Cards”, “Orange is The New Black” et bien d’autres séries.

Lire aussi

Netflix ajoute 130 pays à son service de vidéo en ligne

Le géant du streaming musical, Spotify, fait ses premiers pas en Tunisie