MAROC
27/06/2018 11h:28 CET

Netanyahu cite Cristiano Ronaldo pour inciter le peuple iranien à la révolution

“La solution à tous ces problèmes est le peuple iranien".

INTERNATIONAL - “Pouvez-vous imaginer à quel point il est difficile d’empêcher Ronaldo de marquer un but? L’équipe iranienne a réussi l’impossible”, se réjouit le Premier ministre israélien.

Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, Benjamin Netanyahu profite du match nul très honorable obtenu par l’Iran contre le Portugal en phase de poule de la Coupe du monde (score 1-1) pour encourager le peuple iranien à renverser le gouvernement. 

“Au peuple iranien je dis: vous avez montré du courage sur le terrain de jeu, et aujourd’hui, vous montrez le même courage dans les rues d’Iran”, poursuit Netanyahu. “L’Iran a de nombreux problèmes: la pollution de l’air, la pénurie d’eau, des milliards gaspillés dans la terreur. Pouvez-vous imaginer ce qui se produirait si le gouvernement iranien, au lieu de gaspiller votre argent en Syrie et au Yémen et en guerres inutiles au Moyen-Orient, commençait à investir pour résoudre ces problèmes en Iran?”, interroge-t-il. 

“La solution à tous ces problèmes est le peuple iranien. C’est pourquoi j’ai offert une aide médicale pour sauver des vies iraniennes après un séisme dévastateur. C’est pourquoi j’ai ouvert un groupe Telegram perse pour enseigner la conservation de l’eau aux agriculteurs iraniens. Et c’est pourquoi je ne cesserai jamais de plaider pour la paix avec le peuple iranien”, assure encore Benjamin Netanyahu.

“Un jour, j’espère que l’équipe de football iranienne affrontera l’équipe israélienne dans un Téhéran libre. Ce jour-là, nous serons tous des vainqueurs”, conclut le Premier ministre israélien.

Depuis le 25 juin, un mouvement de manifestations et de grèves secoue le pays, dans un climat de tensions face à la situation économique du pays. Situation qu’aimerait mettre à profit Netanyahu.