ALGÉRIE
26/07/2019 16h:51 CET

Neil Armstrong: un décès suspect à 6 millions de dollars

LeFigaro.fr

Les circonstances du décès du plus célèbre astronaute de la planète, Neil Armstong commencent à révéler une partie de leurs secrets. Grâce à 93 pages de documents transmis au New York Times et le journal local Cincinnati Enquirer, le décès de Neil Armstrong a  donné lieu à un litige entre la famille du célèbre astronaute et le petit hôpital où il fut traité et opéré du cœur.

Un litige réglé à l’amiable entre les deux parties contre un chèque de six millions de dollars afin d’éviter à l’établissement hospitalier un scandale.

Le litige concerne la décision de l’hôpital de Fairfield dans l’Ohio, de n’avoir pas transféré immédiatement Armstrong au bloc opératoire lorsqu’il a été victime d’une hémorragie interne, plusieurs jours après un pontage coronarien. La décision initiale d’opérer a aussi été remise en cause.

Aux États-Unis ce genre de litige pour faute médicale sont monnaie courante : 5 % seulement des cas finissent en procès, selon Michelle Mello, professeure de droit à Stanford ; les hôpitaux s’assurent contre ce risque.

Le cas illustre la valeur lucrative du nom Armstrong, et plus généralement des astronautes de la grande époque. Lorsque les fils Armstrong ont vendu des milliers d’objets personnels de leur père lors de trois enchères récentes, les recettes ont dépassé 12 millions de dollars, selon la maison Heritage Auctions.