MAGHREB
16/12/2013 13h:40 CET | Actualisé 17/12/2013 04h:27 CET

Les photos de sites archéologiques égyptiens sous la neige qui tournent sur le Net sont fausses. La preuve.

Twitter/jonspaihts

Samedi 14 décembre, une photo des Pyramides de Gizeh complètement recouvertes de neige a été postée sur les réseaux sociaux et retwittée plus de 12 000 fois.

Une belle photo qui coïncide avec l’épisode neigeux exceptionnel qui a frappé le Proche-Orient il y a quelques jours… Seul hic: il s’agit en fait d’un photo-montage!

L’agence de presse russe RIA Novosti, qui était elle aussi tombée dans le piège, a en effet cité dimanche le démenti d’un porte-parole du Conseil suprême des Antiquités égyptien:

"C'est du photoshop. Nos collègues en mission sur le site n'ont aperçu aucune précipitation neigeuse".

Et un internaute d’ajouter:

"Tiens, ne serait-ce pas la même photo mais sans le filtre pourri? Wow, je crois bien que oui…"

Trop beau pour être vrai?

Au risque de vous décevoir de nouveau, sachez aussi que le Sphinx n’a pas non plus été couvert de neige. Du moins, pas encore!

Vous avez probablement déjà vu ces deux photos, également partagées sur les réseaux sociaux:

Photo: Twitter/@Alia_BXL

Photo: Twitter/@alsharq

Un "fake" démasqué samedi par le site américain Buzzfeed, qui a publié la preuve de cette supercherie: non seulement il n’a pas neigé sur le Sphinx, mais en plus il ne s’agit pas du vrai!

Ces photos ont en fait été prises dans un parc d'attractions japonais, le Tobu World Square, au sein duquel trône une réplique miniature (à l’échelle 1/25) du célèbre monument antique égyptien.

Sur la première photo ci-dessus, on voit d’ailleurs pointer le bout d'une mini Tour Eiffel derrière la pyramide, à droite.

Si ces images sont fausses, il a néanmoins bel et bien neigé sur une partie de la banlieue du Caire, à la grande surprise de ses habitants. Une première depuis "112 ans", paraît-il…

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.