TUNISIE
10/05/2019 15h:17 CET

Naufrage d'une embarcation de migrants au large de Sfax: Plusieurs morts et 16 rescapés

L'Agence Tunisienne de Presse avance le chiffre de 70 morts, un chiffre non encore confirmé.

guenterguni via Getty Images

Au moins 70 migrants sont morts noyés, vendredi, au large de Sfax après le naufrage de l’embarcation les transportant, a annoncé la TAP.

Le naufrage s’est déroulé dans les eaux internationales à près de 60 kilomètres des côtes sfaxiennes. Un bateau de pêche tunisien se trouvant à proximité a réussi à sauver 16 migrants.

Selon le ministère de la Défense, l’embarcation est partie, jeudi, des côtes de Zouara en Libye et prenait la destination de l’Italie, ne confirmant cependant pas le nombre de naufragés, indiquant poursuivre ses recherches.

Dans un communiqué publié dans la foulée de ce naufrage, le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES) a imputé “cette tragédie humaine” aux “politiques restrictives et inhumaines de l’Union européenne, qui s’inscrivent dans le cadre d’une approche sécuritaire des questions migratoires”.

“Au lieu de réagir humainement aux flux migratoires - en particulier au vu de la sécurité et des conditions politiques en Libye - en encourageant le sauvetage et la protection des vies humaines, l’Union européenne préfère fermer ses frontières et est prête à tout pour empêcher les migrants d’atteindre son territoire” fustige l’ONG.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.