MAROC
31/10/2018 11h:35 CET

Nasser Bourita s'entretiendra avec son homologue Jean-Yves Le Drian ce mercredi à Paris

À quelques heures du vote du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Sahara.

Getty Editorial

DIPLOMATIE -  Le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita et son homologue français Jean-Yves Le Drian s’entretiendront puis dîneront ensemble ce mercredi soir à Paris, indique l’agenda du chef de la diplomatie française.

La rencontre d’aujourd’hui coïncide avec l’adoption par le Conseil de sécurité d’une nouvelle résolution sur le Sahara, initialement prévue ce lundi 29 octobre, et qui prévoit le renouvellement du mandat de la Minurso. Lundi également, Le Drian recevait à Paris son homologue algérien, Abdelkader Messahel.

Une source diplomatique avait confirmé au HuffPost Maroc le report de leur rencontre programmée à Rabat le 10 septembre dernier, “d’un commun accord par les deux ministres, pour des raisons d’agenda”. Ce jour-là, Nasser Bourita comptait parmi la délégation qui accompagnait le roi Mohammed VI aux Émirats arabes unis pour une visite officielle.

Les deux hommes politiques devaient évoquer plusieurs sujets sensibles dont les relations bilatérales, la crise migratoire ou encore l’affaire des dix journalistes marocains convoqués par la justice française suite à la plainte de l’ex-capitaine Mustapha Adib pour des faits remontant à juin 2014.