MAROC
11/04/2019 17h:24 CET

Nasser Bourita au Qatar et à Oman pour remettre un message royal

Messager du roi, le ministre des Affaires étrangères poursuit sa tournée dans les pays du Golfe.

Florian Gaertner via Getty Images

DIPLOMATIE - Après le Koweït, le Bahreïn et l’Arabie Saoudite, Nasser Bourita continue sa tournée dans les pays du Golfe en tant que messager du roi Mohammed VI. Ce jeudi, c’est à Oman et au Qatar que le chef de la diplomatie marocaine a fait escale. Au sultan d’Oman, Qabus Ibn Saïd, Bourita a transmis un message lors de l’audience que lui a accordée, ce jeudi à Mascate, le prince Fahd Ben Mahmoud Al Said, vice-premier ministre du Conseil des ministres du Sultanat d’Oman. Ce dernier a chargé, de son côté, Bourita de transmettre les salutations et la considération de Qabus Ibn Saïd.

Sur la page Facebook du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la tournée de Bourita est relayée étape par étape.

Au Qatar, c’est l’émir de l’Etat Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani qui a reçu, ce jeudi au Diwan Emiri à Doha, le ministre marocain qui lui a transmis, à l’occasion, un message du roi Mohammed VI portant sur les relations bilatérales et la situation dans la région. L’émir a de son côté chargé le ministre marocain de transmettre ses salutations et ses vœux à “son frère, le souverain”.

Une visite qui intervient suite à celle que Nasser Bourita a effectuée, la veille, au Bahreïn où il a été reçu par le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, à Manama. A son hôte, il a remis un message du roi Mohammed VI. Le souverain du Bahreïn a réitéré, à l’occasion, le fort engagement bilatéral ambitionnant de renforcer leurs relations et de leur donner les meilleures perspectives.  

Le mercredi 9 avril, c’est en Arabie Saoudite que le ministre s’est rendu pour remettre un message royal au prince héritier Mohamed Ben Salmane, dit “MBS”. Message de même teneur, il se rapporte à la coopération entre les deux royaumes et sur les derniers développements que connait la région. Un autre message a été remis par le chef de la diplomatie marocaine au roi d’Arabie saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud lors d’une audience qui s’est déroulée en présence du prince Abdelaziz Ben Saoud Ben Nayef Ben Abdelaziz, ministre de l’Intérieur, de Mosaad Bin Mohammed Al-Aiban, ministre d’Etat, membre du Conseil des ministres, Ibrahim Ben Abdelaziz Al-Assaf, ministre des Affaires étrangères, et Ahmed Ben Abdelaziz Qattan, ministre d’Etat des Affaires africaines. Et du côté marocain, c’est Mustapha Mansouri, ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite qui a assisté à cette audience.

Au Koweït, première étape de cette tournée, c’est au vice-émir et prince héritier, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, que Bourita a transmis, mardi au Palais Seif, un message du roi Mohammed VI.

Le début de cette tournée de Bourita a été marquée par la tenue de la 9ème session de la commission mixte maroco-koweïtienne qui avait entamé ses travaux lundi. Cette nouvelle session a été présidée, du côté marocain, par Bourita, et, du côté koweïtien, par le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah et a été couronnée par la signature de 5 conventions.