MAROC
24/07/2019 17h:15 CET

Nass El Hal Remixes: quand le style ghiwani rencontre l'électro

9 DJs ont remixé les titres phares de Nass El Hal, groupe formé par deux membres de Nass El Ghiwane.

MUSIQUE - Le 8 mars dernier, Allal Yaala et Redouane Raifak, deux anciens membres du groupe marocain emblématique des années 70 Nass El Ghiwane, aujourd’hui fondateurs du groupe Nass El Hal, ont fait leur grand retour à l’occasion de la sortie de leur album “Quand comprendras-tu?”.

Poussés par l’envie d’ouvrir leur style musical aux jeunes générations, les deux musiciens ont eu l’idée d’inviter neuf artistes internationaux issus de la scène électro, techno et house à reprendre les titres phares de cet album. Carte blanche leur a ainsi été donnée pour les encourager à porter ces sonorités aux oreilles d’un nouveau public. 

Parmi les grands noms invités sur le projet on retrouve, entre autres, le Tunisien Ammar 808, alias Sofyann Ben Youssef, le Syrien Hello Psychaleppo, alias Samer Saem Eldahr, le Marocain Adil Hiani ou encore le Lituanien Fenixprod.

Dans un communiqué, le label musical Alter-K explique que ce projet a été l’occasion pour certains de ces artistes de rencontrer les deux musiciens marocains dont la musique a bien souvent accompagné leur enfance, et pour d’autres de les découvrir. “Cet EP est un moyen de faire résonner l’histoire aux oreilles d’un public plus jeune et de montrer que le rythme ne se perd pas dans le temps”, écrit Alter-K.

À partir du 26 juillet, une musique de l’album sera dévoilée au public toutes les semaines. Le disque sera quant à lui entièrement disponible le 30 août, sur toutes les plateformes de streaming.