TUNISIE
27/07/2019 18h:31 CET

Nabil Baffoun: Mardi, nous présenterons aux partis politiques la date de l'élection présidentielle anticipée

L'élection présidentielle anticipée aura vraisemblablement lieu le 15 septembre 2019 mais ce n'est pas encore officiel...

Le président de l’Instance Supérieure Indépendante des Élections (ISIE), Nabil Baffoun, a annoncé, samedi, que l’Instance présentera, mardi, aux partis politiques la date de l’élection présidentielle anticipée.

“Nous avons rendez-vous mardi avec les partis politiques. Nous annoncerons tous les détails dont la date de l’élection présidentielle anticipée ainsi que les détails concernant les élections législatives” a-t-il affirmé à la radio Mosaïque Fm.

Interrogé sur la difficultés pour les candidats éventuels de remplir les conditions pour pouvoir se présenter, notamment l’obtention de parrainages (à savoir 10 élus de l’Assemblée des représentants du peuple, ou 40 des présidents des conseils de collectivités locales élus, ou par 10.000 électeurs répartis sur au moins 10 circonscriptions électorales), Nabil Baffoun affirme qu’il est “certain qu’il y aura des difficultés à obtenir la signature des 10.000 électeurs, mais telles sont les conditions. Aujourd’hui, nous avons un cas de décès du président de la République, on doit donc s’adapter en conséquence. Nous sommes prêts”.

Annoncée dans un premier temps “probablement” pour le 15 septembre 2019, la date de l’élection présidentielle anticipée n’a pas encore été officiellement fixée par l’ISIE. 

En effet, selon la constitution tunisienne, des élections présidentielles anticipées doivent être organisées dans un délai compris entre 45 et 90 jours par le président de la République par intérim, en l’occurence Mohamed Ennaceur, après le décès du président de la République Béji Caid Essebsi, jeudi.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.