MAROC
21/05/2019 13h:11 CET | Actualisé 21/05/2019 13h:17 CET

N3rdistan, Mehdi Qamoum et Ariband sélectionnés au Marché des arts performatifs de l’Atlantique Sud

La 3e édition du MAPAS se tiendra à Tenerife, en Espagne, du 10 au 14 juillet.

FACEBOOK

MUSIQUE - Trois formations musicales marocaines participeront à la troisième édition du Marché des arts performatifs de l’Atlantique Sud (MAPAS), qui se tiendra sur l’île de Tenerife, en Espagne, du 10 au 14 juillet.

N3rdistan, Mehdi Qamoum et Ariband ont été sélectionnés pour se produire et assister à des réunions d’affaires avec des programmateurs du monde entier, indique au HuffPost Maroc Alejandro de los Santos, conseiller du MAPAS pour les relations avec l’Afrique. Une aubaine pour ces groupes qui pourront signer des accords professionnels leur permettant de se produire ensuite dans le monde entier.

Parmi les programmateurs marocains ayant confirmé leur présence lors de l’événement figure Brahim El Mazned, fondateur de Visa For Music, premier marché professionnel des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient qui se tient chaque année à Rabat. La chorégraphe et danseuse marocaine Ahlam El Morsli et le chorégraphe tunisien Wajdi Gagui, fondateurs des Rencontres chorégraphiques de Casablanca, seront également de la partie.

En tout, 193 propositions artistiques venues d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe du Sud ont été sélectionnées pour participer au MAPAS cette année. Côté africain, 37 artistes, groupes de musique et compagnies des arts de la scènes, provenant de 21 pays, ont été retenus sur 136 candidatures reçues. 

“La présence africaine et l’intérêt international pour cette rencontre professionnelle ont considérablement augmenté cette année et de nombreux artistes auront la possibilité de présenter leurs œuvres devant des responsables de programmation de spectacles, festivals, théâtres et évènements culturels du monde entier, pour signer des accords professionnels qui pourront leur donner un rayonnement international”, indiquent les organisateurs du MAPAS dans un communiqué.  

Les inscriptions pour la participation des programmateurs au MAPAS sont encore ouvertes, souligne la même source. 

Des activités de formation, conférences, ateliers, rencontres professionnelles et spectacles - 67 au total sur différentes scènes de Tenerife - sont également prévus. L’année dernière, 16.000 spectateurs ont participé au MAPAS.