MAROC
01/12/2015 11h:41 CET | Actualisé 23/10/2016 12h:15 CET

Le mythique théâtre Cervantès de Tanger sera cédé au Maroc (PHOTOS)

Anaïs Lefébure/HuffPost Maroc
Le mythique théâtre Cervantès de Tanger sera cédé au Maroc

ARCHITECTURE - Plus d'un siècle après sa construction au coeur de la ville du Détroit, le grand théâtre Cervantès de Tanger, à l'agonie depuis trente ans, sera enfin cédé officiellement aux autorités marocaines.

Selon le quotidien espagnol El Mundo, qui a révélé l'information ce mardi 1er décembre, le bâtiment de 1.400 places achevé en 1913 passera gratuitement sous la propriété du Maroc, à condition que le royaume restaure le lieu, conserve la mythique façade du théâtre et en fasse un centre culturel.

Un accord, repoussé à cause des élections espagnoles du 20 décembre, devra être signé prochainement par les gouvernement des deux pays, indique le journal, qui précise que les "équipes juridiques" espagnoles et marocaines travaillent actuellement sur la rédaction de cet accord.

La restauration de l'édifice, estimée en 2010 entre trois et cinq millions d'euros, ne peut être assurée par l'Espagne "qui ne peut pas investir autant dans un théâtre situé hors de son territoire", a indiqué à El Mundo une source du ministère espagnol des affaires étrangères.

L'histoire de ce chef-d'œuvre de l’architecture espagnole du XXe siècle et haut lieu de la culture commence en 1911, "quand un riche commerçant espagnol, Manuel Pena, décide de l'ériger afin de le dédier à son épouse Esperanza Orellana, passionnée de théâtre", écrivait l’AFP en février 2014.

Inauguré en décembre 1913, son parcours est lié à la présence espagnole dans la ville du détroit. Il a notamment vu défiler plusieurs grands artistes internationaux, à une époque où Tanger jouissait d’un statut de ville internationale.

"Fermé depuis 1974, le théâtre Cervantès a longtemps été loué pour un dirham symbolique au Maroc, tout en restant la propriété de l'Espagne", écrivait l’AFP. Les deux pays n’étaient jusqu’alors jamais parvenus à un accord pour sa restauration. En décembre 2014, des architectes marocains et espagnols avaient lancé un appel pour la sauvegarde de ce bâtiment.

Découvrez l'intérieur du théâtre Cervantès en images:

Galerie photo Le théâtre Cervantès de Tanger Voyez les images