MAROC
16/06/2019 15h:12 CET | Actualisé 16/06/2019 15h:12 CET

Mystique 2.0: L'art photographique célébré à l’ArtSpace de Casablanca

Avec la participation exceptionnelle de l'artiste photographe Touhami Ennadre.

DR

CULTURE - Un rêve et des clichés. C’est dans le cadre de l’exposition itinérante panafricaine “Prête moi ton rêve”, organisée par la Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine (FDCCA), à Casablanca, que la galerie Art Space accueille jusqu’au 30 juin, 9 artistes photographes marocains. Issus de différents horizons, plusieurs d’entre eux comme Touhami Ennadre, Zakaria Aït Wakrim, Hind Chaouat ou encore Nawal Amharech ont acquis à juste titre l’appellation de grands noms de la photographie. Tous ont focalisé, pour l’occasion, leur objectif sur la lumière et le corps mystique. 

“Nous avons voulu faire dialoguer des œuvres venant de grands photographes comme Touhami Ennadre qui signe sa première exposition dans le pays depuis plus de 10 ans, à des réalisations de jeunes talents prometteurs comme Hamza Ben Rachad, dont les œuvres n’ont jamais été exposées au Maroc, Misha Tazi, qui n’a été exposée qu’une seule fois et dont le travail nous a plu”, nous explique Nawal Amharech, directrice de l’établissement.

Art Space Casablanca

“Nous sommes honorés de la participation exceptionnelle de Touhami Ennadre, qui nous a fait confiance en nous confiant 7 œuvres récentes, présentées pour la premières fois”, confie la jeune femme. Et d’affirmer sa volonté de mettre en avant des œuvres de photographes marocains, qui se sont également démarqués à l’étranger comme Nabil Ghandi, un Marocain installé au Népal ayant notamment collaboré avec National Geographic, ou encore Hind Chaouat, travaillant entre l’Italie et Casablanca.   

Les artistes ont ainsi été invités à explorer un imaginaire autour du concept mystique dans des univers tour à tour féminins, sombres, exubérants... Espace d’art étendu sur plus de 350m², l’établissement porté par Nawal Amharech et son frère jumeaux Amine Amharech (curateur de l’exposition), comptent poursuivre ses expositions de photographes. La prochaine portera sur la marche verte et réunira plusieurs artistes marocains de renoms en novembre prochain.