TUNISIE
26/03/2019 19h:24 CET

Mustapha Ben Ahmed répond à Rached Ghannouchi: Youssef Chahed ne sera pas le candidat d'Ennahdha

Pour lui, il est hors de question que Youssef Chahed soit le candidat d'Ennahdha

Zoubeir Souissi / Reuters

Ses propos ne sont pas passés inaperçus. Interrogé sur un éventuel soutien de son parti à la candidature à la présidence de la République du Chef du gouvernement Youssef Chahed, le dirigeant d’Ennahdha Rached Ghannouchi a affirmé que “cela est possible”.

Une déclaration qui laisse entendre, selon certains, que Youssef Chahed pourrait bien être le candidat du mouvement Ennahdha aux prochaines élections.

Sans se forcer à lire entre les lignes, le chef du bloc parlementaire de la coalition nationale Mustapha Ben Ahmed est intervenu cet après-midi sur les ondes de Mosaïque Fm pour démêler le vrai du faux.   

“Si Youssef Chahed décide de se présenter à la présidentielle, il ne sera pas le candidat d’Ennahdha, il ne peut être que le candidat d’un parti démocrate, moderniste” estime-t-il, “même si la position officielle du parti n’est pas encore établie”.

Pour Ben Ahmed, la divergence entre la vision adoptée par son parti et celle d’Ennahdha écarte cette possibilité. D’après lui, “si toutefois, Ennahdha désire soutenir la candidature de Chahed, elle n’a qu’à s’adapter aux principes de Tahya Tounes et s’aligner sur sa vision”. 

Face à cette polémique, le conseil de la Choura d’Ennahdha a rapidement réagi en publiant un communiqué.

Au sein de celui-ci, le conseil de la Choura indique que les propos de Rached Ghannouchi ont été “coupés”, ne reflétant pas la décision du parti qui “sera concerné par les élections” et qui décidera plus tard s’il présentera un candidat ou non aux élections, et quel candidat soutiendra-t-il. 

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.