TUNISIE
21/01/2019 18h:21 CET | Actualisé 21/01/2019 18h:21 CET

Must see in Paris: L’exposition “l’Art du tailleur” en hommage à Azzedine Alaïa

L'exposition durera jusqu'au 23 juin prochain.

À partir du 21 janvier et jusqu’au 23 juin, l’Association Azzedine Alaïa met en lumière l’ “Art du tailleur” selon Azzedine Alaïa et Gilbert Adrian, costumier américain mythique qui inspira le prodige de Tunis par ses créations majestueuses et sophistiquées. Une exposition organisée sous la direction d’Olivier Saillard, historien français de la mode. 

Bertrand Rindoff Petroff via Getty Images
Bertrand Rindoff Petroff via Getty Images

Disparu en novembre 2017, Alaïa laisse derrière lui d’innombrables créations, aussi somptueuses les unes que les autres. De Naomi Campbell à Farida Khalfa en passant par Carla Bruni, il a habillé les plus grands mannequins, s’appropriant une des plus belles success-story franco-tunisiennes.

Qualifié de “sculpteur”, il excellait dans l’exaltation de la silhouette féminine et savait mieux que quiconque sublimer le corps des femmes. Loin des diktats de la mode, il a su s’imposer et imposer un style qui lui est propre, aussi bien intemporel qu’immortel. Un style avant-gardiste traversant les époques, avec comme ligne de mire l’embellissement des formes féminines.

Chez Alaïa, le travail ne connait ni pression, ni diktat, ni restrictions. Le créateur préfère faire bande à part. Autodidacte, le maître mot de sa carrière était la liberté. Une liberté mêlée à une certaine indépendance, présentant ses défilés en décalage avec les traditionnelles fashion week. Figure iconique de la mode Parisienne, il y a laissé son empreinte par l’élaboration d’un style intemporel.

Bertrand Rindoff Petroff via Getty Images

L’occasion de découvrir, ou de redécouvrir le style Alaïa, dans son atelier parisien, 18 Rue de la Verrerie à Paris (IVe). Un atelier qui accueille désormais l’Association Azzedine Alaïa, où une plaque en hommage au créateur franco-tunisien a été apposée ce dimanche 20 janvier, à l’initiative de la Mairie de Paris

Florence Julienne

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.