MAROC
09/02/2016 06h:26 CET | Actualisé 09/02/2016 06h:26 CET

Prix Lumières: "Much Loved" de Nabil Ayouch sacré meilleur film francophone

CINÉMA - Le dernier film de Nabil Ayouch a décidément la cote en France. Lundi 8 février, "Much Loved" a remporté le prix du meilleur film francophone lors de la cérémonie des Prix Lumières de la presse étrangère, récompenses cinématographiques décernées chaque année par l'Académie des Lumières, qui rassemble quelque 200 correspondants de la presse internationale en France.

C'est le film "Mustang" de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven qui a remporté le prix du meilleur film lors de la 21e cérémonie des Prix Lumières. Une quarantaine de longs métrages étaient en lice pour cette édition qui rendait cette année hommage à l'actrice française Isabelle Huppert.

Pour rappel, "Much Loved", interdit de diffusion au Maroc, avait été présenté l'année dernière à Cannes lors de la Quinzaine des réalisateurs. Fin août, le film avait remporté deux prix au Festival du film francophone d'Angoulême: le Valois d'or et celui de la meilleure actrice pour Loubna Abidar, qui tient le rôle principal d'une prostituée.

Loubna Abidar est également dans la course aux César, nominée dans la catégorie "meilleure actrice" de cette prestigieuse compétition cinématographique, aux côtés d'actrices de renom comme Catherine Deneuve, Cécile de France, Catherine Frot ou encore Isabelle Huppert. La 41e cérémonie des César se tiendra le 26 février au théâtre du Châtelet à Paris.

LIRE AUSSI: