MAROC
31/01/2019 12h:25 CET

Mounir Mahjoubi recevra bientôt les avocats de Bilal Hassani

Les deux hommes sont régulièrement attaqués sur les réseaux sociaux.

Europe1/Mounir Mahjoubi

MÉDIAS - “Originaire du Maroc comme vous, et comme vous, il ne cache pas son homosexualité”. C’est en ces termes que la journaliste d’Europe 1, Audrey Crespo-Mara, a fait le lien entre le secrétaire d’État français chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, et Bilal Hassani, qui représentera la France à l’Eurovision. 

“C’est un des visages de la France et surtout une très belle voix je suis sûr qu’il fera gagner la France à l’Eurovision”, a déclaré Mounir Mahjoubi au sujet du jeune homme.

Le secrétaire d’État chargé du Numérique était invité ce jeudi matin sur les ondes de la radio française Europe 1 pour parler notamment de la violence sur les réseaux sociaux, suite aux propos haineux reçus par le jeune chanteur franco-marocain. Bilal Hassani, 19 ans, en effet victime depuis plusieurs jours d’insultes et de menaces sur Internet, a décidé d’avoir recours à la justice en déposant plusieurs plainte pour homophobie, rapporte l’AFP.

“Un des visages de la France”

Mounir Mahjoubi s’entretiendra d’ailleurs prochainement avec les avocats de Bilal Hassani. “Près d’une centaine de plaintes” ont été déposées, a affirmé le secrétaire d’état sur les onde d’Europe 1. “Le gouvernement va s’engager pour faciliter ces démarches-là en général et plus globalement, nous avons annoncé en 2019 une loi contre les contenus haineux, violents et le harcèlement en ligne”, poursuit-il.

Le secrétaire d’État chargé du Numérique a également partagés ses propres mauvaises expériences en ligne, notamment depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes. Il a notamment rapporté avoir été victimes de menaces de mort sur la toile. “Sur les réseaux sociaux la parole haineuse s’exprime plus facilement que la parole heureuse, et je demande à tous ceux qui soutiennent des personnes de l’exprimer”, continue ce dernier.