ALGÉRIE
05/10/2019 17h:07 CET | Actualisé 05/10/2019 17h:13 CET

Mouloud Hamrouche en langage direct : l’Algérie a besoin de quelque chose de neuf, une élection ne sert à rien (vidéo)

Getty Editorial
Former Algerian Prime minister and presidential candidate in 1999, Mouloud Hamrouche greets the audience at the end of a press conference during which he announced his decision not to run in the 2014 presidential election on February 27, 2014 in Algiers. Algerian President Abdelaziz Bouteflika, who suffered a stroke last year, will run in the April 17, 2014 poll. AFP PHOTO FAROUK BATICHE (Photo credit should read FAROUK BATICHE/AFP/Getty Images)

Quatre minutes de discussion de Mouloud Hamrouche avec des citoyens venus le solliciter pour être candidat à la présidentielle ont été plus efficaces que les articles élaborés publiés dans la presse. C’est le commentaire amusé d’un partisan de l’ancien chef de gouvernement à la vue de la vidéo qui connaît une diffusion virale sur les réseaux sociaux.

L’analyse en “live” que fait Mouloud Hamrouche de l’état du pays, le pays a besoin de “nouveau”, le hirak nous en donne l’opportunité à tous, citoyens comme au régime, de tourner la page de trente ans de “terrorisme” et de “corruption”. Mais la réponse n’est pas dans l’élection présidentielle car même s’il est élu, dans les conditions actuelles, il ne “pourrait rien faire”.

Ces idées ne sont pas neuves pour ceux qui lisent les contributions de Mouloud Hamrouche, des plus anciennes aux plus récentes. Mais la forme avec laquelle elles sont dites dans un dialogue avec des citoyens est nette, sans ambiguïté et surtout sans aucune de ces déformations que subissent ses interventions écrites dans les médias.