TUNISIE
07/12/2016 05h:53 CET

En vue du Mouled: Le ministre de l'Agriculture appelle les citoyens à boycotter le Zgougou en raison de son prix

Quelques jours seulement nous séparent du Mouled, fête religieuse commémorant la naissance du prophète Mohamed. Une des traditions de cette fête en Tunisie, la préparation de l’Assida, crème faite à base de pâte de pin d’Alep, le "Zgougou".

“Cet ingrédient phare qui truste, ces jours-ci, les marchés n’attire pourtant pas les consommateurs”, a constaté Fethi, un jeune vendeur d’épices à Tunis. Il a indiqué, au Huffpost Tunisie, que l’affluence des Tunisiens pour le Zgougou cette année est relativement faible comparant cela aux autres années. Les raisons?

Parmi les principales explications, la hausse des prix. En fait, le Tunisien s’attend à ce que les prix des composantes de l’Assida soient en baisse, or sur le marché le kilo de Zgougou se vend à plus de 17 dinars.

Un prix qui a même choqué le ministre de l’Agriculture, Samir Taieb, lors d’une interview accordée, lundi, à Mosaique FM. La récolte de cette année est de 450 tonnes en plus des 55 tonnes en stock à Siliana, a-t-il précisé. “Nous avons donc 505 tonnes de pin d’Alep et la consommation est estimée à 300 tonnes seulement,” a-t-il ajouté en appelant à boycotter ce produit au prix exorbitant dont le coût de revient ne dépasse pas dans tous les cas les 7 dinars. Il a, en outre, appelé les citoyens à attendre que les prix baissent.

Contacté par Huffpost Tunisie, le coordinateur de l’unité de l’information et de communication du ministère de l’Agriculture, Aniss Ben Rayana, a expliqué que cette hausse des prix pourrait se traduire par le coût élevé de la main d'oeuvre en rappelant que la récolte du Zgougou se fait principalement dans les régions montagneuses, mais cette montée des prix reste, selon lui, exagérée. Une baisse des prix pourrait avoir lieu, dans les jours à venir, selon ses estimations.

Notons que le pin d’Alep pousse en Tunisie notamment dans les régions de moyenne montagne telles que Siliana, le Kef, Makthar et Kasserine.

Galerie photo Tu sais que c'est le Mouled quand: Voyez les images
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.