MAGHREB
29/04/2014 14h:21 CET

La Turquie veut construire la première mosquée de Cuba, au cœur de La Havane

Flickr/ Nathan Laurell

A Cuba, ils sont quelques milliers de musulmans à pratiquer leur religion avec les moyens du bord.

Sans la moindre mosquée dans le pays, la plupart prient chez eux ou se réunissent chez Pedro Lazo Torres, chef de la communauté musulmane de La Havane, pour la grande prière du vendredi.

Mais cela pourrait bien changer bientôt grâce à une communauté religieuse turque, en pleine discussion avec le gouvernement cubain pour construire la toute première mosquée du pays.

Un projet en bonne voie

A l’issue de la visite d’une délégation de la Fondation turque pour les Affaires Religieuses (TDV) à Cuba la semaine dernière, Mustafa Tutkun, directeur adjoint de la Fondation, a déclaré que les "discussions avec les autorités cubaines se sont bien passées et nous attendons le feu vert. Une fois l’approbation obtenue, nous prévoyons de terminer la construction de la mosquée d’ici un an."

D’après le quotidien turc Sabah, sept Cubains musulmans seraient en formation en Turquie pour apprendre à gérer la mosquée.

"Made in" Istanbul?

Inspirée de la célèbre mosquée Ortaköy d’Istanbul au style néo-baroque, celle prévue pour Cuba devrait faire 32.300 mètres carrés et accueillir environ 500 personnes dans le vieux quartier de La Havane.

La mosquée Ortaköy à Istanbul / Photo: Wikimedia Commons

"La mosquée irait parfaitement avec le quartier historique de La Havane et les environs à l’architecture européenne", a déclaré au site Vocativ Yuksel Sezgin, attaché de presse de la Fondation turque pour les Affaires Religieuses.

Luis Mesa Delmonte, professeur cubain enseignant l’étude du Moyen-Orient à Mexico, explique que "le gouvernement cubain avait approuvé ce projet il y a quelques années, mais l’idée était d’en construire une avec les ressources nationales. Il me semble que les grandes difficultés économiques auxquelles doit faire face l’île n’aident pas en ce sens."

D’où l’acceptation d’une intervention étrangère?

L’objectif pour la TDV est, à terme, de construire plusieurs mosquées pour les habitants des Caraïbes. Un nouveau sanctuaire du culte musulman devrait d’ailleurs ouvrir ses portes à Haïti d’ici la fin de l’année, en attendant la réponse de Cuba…

Galerie photo Cap sur Cuba Voyez les images