TUNISIE
08/04/2019 14h:39 CET

Mongi Harbaoui: Nidaa Tounes lève le gel de l'adhésion de Youssef Chahed

Après le lancement de "Tahya Tounes", cette décision a-t-elle un sens?

Facebook / Nidaa Tounes

Le parti Nidaa Tounes a décidé, lundi, de lever le gel de l’adhésion du chef du gouvernement Youssef Chahed au parti a affirmé le chargé de presse de Nidaa Tounes Mongi Harbaoui à la radio Radio Med.

“Nous avons accepté la demande du président de la République en levant le gel de l’adhésion d’un des enfants du parti Nidaa Tounes à savoir le chef du gouvernement Youssef Chahed” a-t-il déclaré.

Revenant sur la demande effectuée par Béji Caid Essebsi à l’ouverture du congrès, Mongi Harbaoui indique que les membres du partis ne s’y attendaient pas: “C’était une surprise. On ne s’attendait pas à ce que cette question soit discutée au sein du congrès à ce moment précis (...) Cette demande a été discutée lors de l’assemblée générale du congrès et la demande du président de la République a été acceptée”.

 

Samedi, en ouverture du congrès de Nidaa Tounes à Monastir, le président de la République et président d’honneur du parti, Béji Caid Essebsi avait exprimé son souhait de lever le gel d’adhésion du Chef du gouvernement. Il a, d’ailleurs, demandé au parti de le “réintégrer” dans ses rangs en arguant que “Chahed est un enfant de Nidaa”. 

En marge d’une réunion du comité exécutif du parti en septembre dernier, Nidaa Tounes avait décidé de geler l’adhésion du chef du gouvernement Youssef Chahed au sein du parti après un ultimatum lui demandant d’expliquer sa relation avec le parti.

Dans un communiqué publié, le parti s’est attaqué au chef du gouvernement l’accusant d’être à l’origine de la démission des parlementaires de Nidaa en ayant exercé une pression sur eux.  

Cependant, s’il n’y occupe aucun poste officiel actuellement, le chef du gouvernement a lancé le 27 janvier dernier son parti “Tahya Tounes”. Ce dernier tiendra son congrès électif les 13 et 14 avril et 20 et 21 avril.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.