MAGHREB
01/02/2014 11h:23 CET

La transition tunisienne est "une réussite", affirme Mongi Hamdi au Sommet de l'Union Africaine

fb
Mongi Hamdi au Sommet de l'Union Africaine

Le ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi a appelé l’Union africaine (UA) à continuer à accompagner la transition démocratique engagée par la Tunisie. Fraîchement intronisé, le ministre a notamment qualifiée la transition tunisienne de "réussite".

"La réussite de ce processus transitoire n’est qu’une victoire pour l’ensemble du contient africain", a-t-il lancé lors du 22e Sommet de l’Union africaine, tenu les 30 et 31 janvier 2014, à Addis-Abeba (Ethiopie).

Selon un communiqué rendu public, samedi, par le ministère des Affaires étrangères, Hamdi a affirmé que "la participation de la Tunisie au Sommet africain vient refléter tout l’intérêt que porte le nouveau gouvernement à la dimension africaine et son engagement à raffermir les relations de coopération et de fraternité interafricaines".

Accompagné d’une délégation tunisienne à ce Sommet, le chef de la diplomatie tunisienne a eu une série d’entretiens avec les chefs des délégations africaines et internationales qui, à cette occasion, ont tenu à saluer la réussite de la Tunisie dans les processus électoral, constituant et gouvernemental.

La présidente de la Commission de l’Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma a quant à elle promis d’inscrire la proposition tunisienne en faveur de la création d’un Institut africain des statistiques en Tunisie, initialement proposé par le président Moncef Marzouki, à l’ordre du jour du prochain Sommet africain.

Après s'être entretenue avec Mongi Hamdi, Mme Dlamini-Zuma a également salué la proposition tunisienne en faveur du renforcement de la présence des compétences tunisiennes dans les hauts postes de responsabilité de la Commission.

Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, Mongi Hamdi a formé l’espoir de voir l’UA continuer à accompagner la transition démocratique en Tunisie et à soutenir son processus de développement économique.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.