MAROC
08/06/2019 13h:52 CET | Actualisé 08/06/2019 13h:54 CET

Mondial 2030: L'Espagne et le Portugal comptent présenter une candidature commune

Exit le Maroc?

PA Wire/PA Images

FOOTBALL - C’est officiel. L’Espagne et le Portugal ont annoncé leur volonté de présenter une candidature commune pour l’organisation du Mondial 2030. Les fédérations de football des deux pays ont publié, ce samedi 8 juin, un communiqué en ce sens.

“OFFICIEL: Les fédérations espagnole et portugaise commencent l’analyse d’une candidature conjointe pour le Mondial 2030 ➡ Les gouvernements des deux pays seront un élément clé de leur développement”

“Après avoir tenu plusieurs réunions au cours des dernières semaines, les fédérations espagnole et portugaise de football confirment qu’elles vont entamer un processus d’analyse approfondi sur la possibilité de présenter une candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030”, peut-on lire dans le communiqué.

La Fédération royale espagnole de football (RFEF) et la Fédération portugaise de football (FPF) indiquent également que les gouvernements des deux pays “sont suffisamment informés sur le processus”, dans la mesure où “ils constitueront un élément fondamental de son développement”.

Le 19 novembre dernier, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez avait proposé au gouvernement marocain de présenter une offre conjointe de trois pays sur deux continents, l’Espagne, le Portugal et le Maroc.

Mais selon le quotidien sportif espagnol Marca, le président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), Aleksander Ceferin, a toujours préféré que les candidatures ne soient pas partagées entre les confédérations.

L’Espagne a organisé une Coupe du monde de football en 1982. Le Portugal pour sa part n’a pas encore accueilli la compétition sportive. Les deux pays avaient déjà présenté une candidature conjointe pour l’organisation du Mondial 2018, finalement accordée à la Russie. Le Maroc quant à lui avait présenté sa candidature pour le Mondial 2026, mais l’organisation a été accordée au trio Canada-États-Unis-Mexique.