MAROC
13/06/2018 18h:52 CET | Actualisé 14/06/2018 11h:31 CET

Mondial 2026 : Les meilleures réactions du web suite à la défaite du Maroc

Voici les meilleures réactions repérées sur les réseaux sociaux.

Capture decran Youtube

FOOTBALL - Quelques heures après l’annonce de la défaite du Maroc face au trio Canada-Etats-Unis-Mexique pour l’organisation du Mondial 2026 lors du 68e congrès de la FIFA, ce mercredi 13 juin, les réactions fusent dans la twittosphère marocaine mais également étrangère.

Si beaucoup ont exprimé leur profonde déception, d’autres prennent la chose avec ironie. Il faut dire que cette défaite marque le cinquième échec essuyé par le Maroc, après une première candidature ratée en 1994, puis en 1998, 2006 et 2010. Voici quelques unes des perles du web repérées sur les réseaux sociaux.   

“Les Américains essayant d’apprendre les noms des pays dont ils ne connaissaient même pas l’existence, maintenant qu’ils accueillent la Coupe du Monde”

Parti grand favori dès le dépôt de sa candidature, l’offre américaine remporte l’organisation de la très convoitée Coupe du monde 2026 face au Maroc, malgré un dossier solide et des arguments de choix. Sur les 203 nations votantes, le trio nord-américain a remporté 134 votes soit 67% des voix tandis que le Maroc s’est octroyé 65 votes provenant essentiellement du continent africain. 

Face au grand nombre de pays aillant soutenu la candidature nord-américaine, certains internautes nous ont même permis de relire la carte en énumérant le nombre de pays pro United2026. (La vidéo comprend tout de même une erreur puisque le Brésil a voté en faveur du Maroc!)

“Les pays qui n’ont pas voté pour le Maroc”

Si certains regrettent cette défaite et le manque de soutien de pays arabes comme le Liban, l’Arabie Saoudite ou encore l’Irak, d’autres se félicitent d’être arrivés à ce niveau de la compétition face un concurrent solide composé de 3 nations puissantes, poussant même Trump à menacer les pays qui voteraient contre l’Amérique

D’autres encore s’étonnent du vote de la Corée du Nord pour la candidature marocaine, saluant Kim Jung-un pour ce geste.

Il y a aussi ceux qui se réjouissent de la fin de l’aventure Maroc 2026, simplement pour ne plus avoir à subir le logo de la campagne. Révélé en janvier dernier, le logo officiel de la campagne marocaine avait déjà suscité de vives critiques.

Enfin, les plus pessimistes prévoient d’autres défaites dans les jours à venir...