MAROC
12/06/2018 17h:45 CET

Mondial 2026: Le comité marocain dévoile une nouvelle vidéo pour promouvoir sa candidature

Et défend l'image d'un Maroc résolument en marche vers la modernité.

Morocco2026

MONDIAL 2026 - Après un premier spot publicitaire qui n’avait pas fait l’unanimité sur les réseaux sociaux, le comité de candidature marocain pour le Mondial 2026 dévoile, à quelques heures du verdict, une nouvelle vidéo pour promouvoir la vision marocaine de l’organisation de cette coupe du monde tant convoitée.

Publiée ce mardi sur le compte Twitter officiel de Morocco2026, la vidéo démarre par des prises de vues aériennes du Maroc empruntées au célèbre documentaire “Le Maroc vu du ciel” de Yann Arthus Bertrand. “Derrière ses majestueux paysages, se trouve un pays dont le coeur bat pour le football, un pays où le football est plus qu’un sport, mais une raison de profiter de moments uniques, des moments de célébration, d’émotions, des moments de vie d’un pays africain en développement sur un continent africain en pleine émergence” indique la voix off qui accompagne les images.

Infrastructures, projets d’aménagements, hospitalité... la vidéo présente, sur près de 3 minutes, un Maroc résolument en marche vers la modernité, qui mobilise tout un pays, petits et grands, hommes et femmes, derrière un objectif commun: accueillir dans huit ans cette prestigieuses compétition mondiale, après quatre tentatives infructueuses. Le comité y dévoile ainsi un Maroc à la vision “compacte, novatrice et passionnée”. 

Se voulant dynamique et convaincant, ce nouveau spot contraste fortement avec le précédent, réalisé par Bruno Aveillan et dévoilé en mars dernier, qui était davantage axé sur le côté émotionnel et artistique avec des images aussi touchantes que puissantes tournées aux quatre coins du royaume. Un spot peu apprécié par les internautes, qui regrettaient une vision sombre et misérabiliste du Maroc, mettant peu en avant les progrès et atouts du royaume. 

L’histoire ne dit pas pourquoi le comité a attendu la veille du 68e congrès de la FIFA, et qui désignera le pays hôte du mondial 2026, pour diffuser cette vidéo. Très attendu, le résultat du scrutin demain, mercredi 13 juin à 9h (heure locale), ne répondra sans doute pas à la question, mais mettra fin à la bataille acharnée que se seront livrés le Maroc et son rival nord-américain ces derniers mois.