MAROC
16/04/2018 11h:42 CET | Actualisé 24/05/2018 14h:28 CET

Mondial 2026: La FIFA démarre aujourd'hui sa visite d'inspection au Maroc

Première étape: Marrakech.

ARND WIEGMANN / REUTERS

FOOTBALL - Après une escale, du 9 au 13 avril, à Mexico, Atlanta, New York, puis Toronto pour la candidature co-jointe américaine, le comité d’inspection de la FIFA débute sa visite de contrôle, ce lundi 16 avril, au Maroc. Première étape: Marrakech.  

Le groupe de travail chargé de l’évaluation se rendra par la suite à Agadir le 17-18 avril, à Tanger le 18-19 avril et finira par la capitale économique, Casablanca, le 19 avril.

“Les villes à visiter ont été choisies après consultation avec les comités de candidature”, avait précisé la FIFA, ajoutant que “le principal objectif de ces visites - sur des sites précis ainsi que via des réunions de travail avec les comités de candidature - est de clarifier certains aspects techniques de chaque dossier.”

La Task Force visitera ces quelques jours, des stades, des camps d’entraînement, des emplacements de « Fan Fests » et de centres média, ainsi que d’autres lieux liés à l’organisation de la compétition, selon un communiqué du Comité de candidature Maroc 2026.

 

“Le Maroc est prêt à présenter ses réalisations” 

“Grâce aux stratégies du Royaume, pilotées par Sa Majesté le Roi et concrétisées par tout un peuple, le Maroc est prêt à accueillir les membres de la Task Force de la FIFA au sein de notre terre de football. Après un travail considérable réalisé par toutes les forces vives du Royaume, pour soumettre le dossier qualitatif de la candidature Marocaine à la FIFA le mois dernier, le Maroc est prêt à présenter ses réalisations et sa capacité à honorer ses engagements lors de cette visite” s’est exprimé Moulay Hafid Elalamy, à la tête du comité. 

Le groupe de travail chargé d’évaluer les candidatures est composé de Tomaž Vesel, président de la commission d’audit et de conformité de la FIFA, Mukul Mudgal, président de la commission de gouvernance de la FIFA, Ilcho Gjorgjioski, membre de la commission d’organisation des compétitions de la FIFA, Marco Villiger, secrétaire général adjoint de la FIFA (administration) et Zvonimir Boban, secrétaire général adjoint de la FIFA (football). 

“Les membres du groupe de travail n’accorderont aucune interview durant ces visites. Les éventuelles activités photo/vidéo seront organisées par les comités de candidature. Les détails de ces activités seront donnés directement par les comités de candidature”, indiquait encore la FIFA dans un communiqué, qui ajoute qu’elle publiera d’autres informations, dont les rapports d’évaluation des candidatures, à l’issue de cette procédure d’évaluation.

Le Comité de candidature Maroc 2026 annonce cependant qu’il organisera une conférence de presse à Casablanca, une fois la visite terminée, pour présenter les prochaines étapes avant la décision finale.

L’annonce du pays hôte du Mondial 2026 sera faite le 13 juin à Moscou, en Russie, à la veille de la Coupe du monde 2018, lors du 68e Congrès de la FIFA.