MAROC
13/06/2018 10h:27 CET | Actualisé 13/06/2018 10h:49 CET

Mondial 2026: Comment suivre en direct la désignation à Moscou du pays hôte

Le Maroc ou le trio Canada/États-Unis/Mexique? Réponse ce matin en marge du 68e congrès de la FIFA.

Catherine Ivill via Getty Images

SPORT - La Coupe du monde 2018 n’a pas encore commencé que celle de 2026 est déjà dans les esprits. Après plusieurs mois de suspense et de rebondissements, les 207 fédérations membres de la FIFA vont pouvoir voter et départager les deux candidatures en lice, à savoir celle du Maroc et celle tripartite nord-américaine regroupant les États-Unis, le Mexique et le Canada.

L’annonce sera faite en marge des travaux du 68e congrès de la Fédération internationale de football association (FIFA), qui ont débuté ce mercredi 13 juin dans la capitale russe, à la veille du coup d’envoi du Mondial 2018. 

Les pays candidats seront départagés par le vote électronique de 207 sur les 211 fédérations membres de la FIFA, la majorité étant fixée à 104 voix. Les quatre fédérations prétendantes sont exclues du scrutin. Pour s’assurer du bon fonctionnement des boîtiers électroniques, différents votes ont été soumis au préalable aux fédérations votantes.

Car si le principal point à l’ordre du jour comprend la désignation de l’organisateur de l’édition 2026 du mondial, plusieurs autres points sont à l’ordre du jour de ce 68e congrès de la FIFA, dont la présentation et l’approbation des rapports d’activité, le vote du budget pour le cycle 2019/2022 et du budget 2019 détaillé, et les discussions autour des propositions de différentes associations membres.

​La réunion du Congrès, qui se tient à l’Expocentre de Moscou, est retransmise actuellement en vidéo et en direct depuis 9h00 ce matin (heure locale) sur le compte YouTube de la FIFA:

Par ailleurs, une conférence de presse se tiendra à l’issue du Congrès. Celle-ci sera également retransmise en vidéo et en direct sur FIFA.com et la chaîne YouTube de FIFA TV, précise la FIFA sur son site

Le congrès déterminera s’il attribue l’organisation de la Coupe du Monde à l’un des deux candidats. Dans l’éventualité où le congrès décidait de ne pas attribuer l’organisation de la compétition à l’un des deux candidats, la FIFA lancerait une nouvelle procédure en invitant toutes les associations membres, à l’exception des quatre ayant pris part à la procédure actuelle, à soumettre leur candidature pour organiser le Mondial 2026, première édition censée être élargie de 32 à 48 équipes.

Le Conseil de la FIFA a validé, dimanche dernier à Moscou, la candidature du royaume pour l’organisation du Mondial 2026. Dans un communiqué, la Fédération internationale a indiqué que son Conseil, composé de 35 membres, a approuvé le rapport publié par la Task Force et a retenu les deux candidatures de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et celle des fédérations de football du Canada, des États-Unis et du Mexique pour les soumettre au vote du congrès.