MAROC
17/02/2016 13h:45 CET

Le roi Mohammed VI lance les travaux du Centre culturel du Maroc à Paris

DR
Le roi Mohammed VI lance les travaux du Centre culturel du Maroc à Paris

CULTURE - La culture marocaine a une nouvelle vitrine à l'étranger. Le roi Mohammed VI s'est rendu, mercredi 17 février, à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, en compagnie du président français François Hollande, afin de lancer les travaux du futur Centre culturel du Maroc.

Ce centre, qui devrait être prêt dans deux ans, sera construit sur un terrain de 320 mètres carrés au 115 boulevard Saint-Michel, au coeur de la capitale française, à l'emplacement de l'ancien siège de l'Association des étudiants musulmans nord-africains. Il occupera une surface plancher de 1360 m² et le budget d'investissement s'élève à 7 millions d'euros.

Le Centre culturel du Maroc participera "à la promotion du patrimoine et des traditions du royaume, comme il contribuera à faire connaître en France la scène artistique marocaine contemporaine dans un esprit de partenariat avec les institutions culturelles marocaines et françaises", indique l'agence MAP. Le centre contribuera également "au renforcement des liens entre la communauté marocaine installée en France et son pays d'origine".

''Les artistes, écrivains et cinéastes marocains sont très présents, notamment à l'IMA mais aussi ailleurs en France'', a déclaré le président de l'IMA, Jack Lang, ajoutant qu'à partir de ce centre culturel, ''le Maroc pourra rayonner davantage et nouer des liens étroits avec les créateurs et artistes français et internationaux''.

Mohammed VI et François Hollande ont par ailleurs présidé, à l'IMA, la signature d'une convention entre la Direction des archives royales et le Musée de l'ordre de la Libération afin d'organiser, aux Invalides à Paris en octobre prochain, une exposition sur le Maroc à l'occasion de la célébration du soixantième anniversaire de l'Indépendance.

LIRE AUSSI: