MAROC
24/01/2019 17h:31 CET

Mohammed est le prénom masculin le plus donné dans la capitale norvégienne depuis plus de 10 ans

Juste devant Oscar, Aksel et Jakob.

@ Didier Marti via Getty Images
Oslo fait figure d'exception

ÉTAT CIVIL -  Ce 23 janvier, le Bureau central de statistiques de Norvège a dévoilé les prénoms les plus attribués dans le pays scandinave en 2018. A Oslo, Mohammed est en haut du podium chez les garçons, tandis qu’Alma est le prénom le plus populaire pour les filles. 

Au niveau national, les parents ont majoritairement privilégié Lucas, Philip, Oliver et Oscar pour donner un prénom à leurs enfants. A Oslo, tous se sont fait dépasser par un prénom d’origine arabe: Mohammed (et ses différentes déclinaisons, Mohammad, Muhamed, etc.) arrive ainsi en tête devant Oscar, Aksel et Jakob dans la capitale norvégienne. Il était déjà le prénom le plus populaire en 2017, souligne le quotidien norvégien Dagsavisen. Et c’est même un phénomène qui dure depuis plus de 10 ans, ajoute pour sa part l’agence de presse russe Sputnik

“Cela a toujours été le cas”, confirme de son côté le conseiller principal du Bureau central de statistique, Jørgen Ouren. ”Mohammed est le choix de prénom pour garçon le plus populaire à Oslo depuis un certain nombre d’années”. 

Oliver est au sommet de Rogaland, Hordaland et Trøndelag. Henrik est le plus populaire à Troms. Dans aucune autre ville du pays, on ne retrouve Mohammed en tête du classement. “Les choix de noms populaires à Oslo sont souvent très différents du reste du pays”, explique Jørgen Ouren, qui met en avant les différences entre la capitale et les autres régions norvégiennes. ”On voit souvent qu’un nom devient populaire à Oslo puis se répand dans tout le pays”, précise-t-il. Mohammed deviendra-t-il, d’ici quelques années, le prénom le plus donné dans toute la Norvège? 

Cette popularité peut s’expliquer par “la croissance forte et continue de la communauté musulmane dans la capitale depuis 2008”, analyse Sputnik. “8.7% de la population de la capitale sont musulmans. Les personnes d’origine marocaine, pakistanaise et somalienne forment les communautés les plus importantes”.

Au début de l’année, le magazine GQ revenait sur les prénoms les plus donnés en France en 2018. Si Mohammed n’y figure pas, le magazine affirme: “Le prénom le plus attribué au monde est Mohammed et ses déclinaisons. Saviez-vous que selon les estimations, plus de 150 millions de personnes dans le monde s’appellent Mohammed?”