MAROC
20/08/2018 19h:00 CET | Actualisé 20/08/2018 19h:16 CET

Mohamed Benchaaboun nommé ministre de l'Economie et des Finances

Le PDG de la Banque centrale populaire (BCP) succède à Mohamed Boussaid.

DR

REMANIEMENT - Le roi Mohammed VI a reçu lundi 20 août au palais royal de Rabat Mohamed Benchaaboun, désigné nouveau ministre de l’Economie et des Finances conformément aux dispositions de l’article 47 de la constitution, selon un communiqué du cabinet royal. Il succède ainsi à Mohamed Boussaid, limogé par le souverain le 1er août, en application du principe de la réédition des comptes.

Lors de cette audience, en présence du chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani, Mohamed Benchaaboun, PDG de la Banque centrale populaire (BCP), a prêté serment devant le roi. Âgé de 56 ans, il avait été désigné président de la BCP en 2008 par le roi. Diplômé de Télécoms Paris, il a été à la tête de l’Agence nationale de régulation des télécommunications.

Suppression du secrétariat d’Etat chargé de l’Eau 

Le souverain a par ailleurs donné son approbation à la proposition du chef du gouvernement portant sur la suppression du secrétariat d’Etat chargé de l’Eau auprès du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, et le transfert et l’intégration de ses attributions au sein des structures et prérogatives de ce ministère, tout en oeuvrant à la révision de son organigramme, précise le communiqué. 

“Cette décision vise l’amélioration de la gouvernance des chantiers et projets relatifs à l’eau, et de leur efficacité et efficience et le renforcement de la cohérence et la complémentarité entre les différents services et établissements concernés par l’eau relevant de ce ministère”, indique le cabinet royal.