TUNISIE
08/10/2018 16h:24 CET

Mohamed Ben Ismaïl, la grandeur d'une époque révolue

Hommage à l'homme et à son héritage.

Ceres editions - TunisIn memoriam Mohamed Ben Smail 1927-2018

Décédé le 6 juillet 2018, Mohamed Ben Ismaïl faisait partie d’une génération créative et polyvalente. Il était porté par l’effervescence des années post-indépendance, côtoyait les pionniers de cette époque: Jean Daniel, Habib Boularès, Mahmoud Masmoudi, Hédi Nouira, etc. 

Juriste, Mohamed Ben Ismaïl a fondé avec Béchir Ben Yahmed “Action”, l’ancêtre de Jeune Afrique. Le journaliste était aussi écrivain et avait fondé la célèbre maison d’édition Cérès.

Enfant de Djerba, Ben Ismaïl, consacrait une partie de son ouvrage à la valorisation de son patrimoine, mais pas seulement. Il a vanté la Tunisie à travers ses ouvrages mais également sur le terrain. Mohamed Ben Ismaïl était ainsi le premier directeur général du tourisme. 

Vouant une passion pour les sports, Ben Ismaïl avait lancé le premier tournoi international de tennis: le Tennis Open. Il était aussi  à la tête de l’un des clubs majeurs de la capitale, en l’occurrence, l’Espérance sportive de Tunis (EST). 

On rapporte son indépendance vis-à-vis du régime, notamment, lors de son passage à la tête de la Radiodiffusion-Télévision Tunisienne (RTT). 

Polyvalent, Mohamed Ben Ismaïl faisait partie d’une génération qui n’avait pas peur d’entreprendre et de persévérer. “Je referais ce que j’ai fait, notamment ne pas m’accrocher à la vie politique, et mener la vie personnelle que j’ai voulue”, disait-il. 

Ceres editions - TunisIn memoriam Mohamed Ben Smail 1927-2018
Ceres editions - TunisIn memoriam Mohamed Ben Smail 1927-2018

Nombreux- Foued Mbazaa, Dorra Bouchoucha, Hamdi El Meddeb, etc- se sont réunis, samedi 6 octobre, à la Cité de la Culture, pour rendre hommage à l’homme et à son héritage. (vidéos ci-dessous) 

“C’est une occasion de rendre hommage à mon grand-père, mais aussi à travers lui à toute une génération dont les réalisations restent peu connues”, souligne Youssef Ben Smaïl, le petit-fils de Mohamed Ben Smaïl.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.