MAROC
30/01/2019 17h:37 CET | Actualisé 30/01/2019 17h:40 CET

Mode: 2 marques marocaines sélectionnées parmi les 30 griffes les plus talentueuses de la Méditerranée

Elles se démarquent des 104 lauréats de 19 pays de la région.

DR

MODE - Amine Bendriouich et Zyne sont de nouveau sous les feux des projecteurs avec cette nouvelle nomination. Les deux jeunes maisons marocaines figurent parmi les 30 lauréats d’anciennes éditions du concours OpenMyMed Prize retenus pour le trentième anniversaire de la Maison de la Mode Méditerranée à Marseille (MMM).

Les griffes marocaines se démarquent ainsi des quelque 104 marques révélées par le prestigieux concours méditerranéen et seront invitées à Marseille, les 27 et 28 juin prochain, pour participer à une édition spéciale visant à mettre en lumière leur talent et le lien méditerranéen qui les unit.

A l’occasion des 10 ans du concours, la MMM modifie sa programmation et invite 30 anciens lauréats, représentant 11 pays dont le Maroc, à participer à une série d’événements destinés faire découvrir au grand public le talent des créateurs de la région et le travail accompli au cours des dernières années. 

Ainsi, le créateur de mode Amine Bendriouich, lauréat de l’année 2017, et Zyne, la jeune marque de babouches branchées créée par Zineb Britel et Laura Pujol (lauréats de l’édition 2018), seront à l’honneur dans la cité phocéenne au milieu de 30 des jeunes talents les plus prometteurs issus de pays méditerranéens.

Véritable phénomène mode, Amine Bendriouich, fondateur de la marque Amine Bendriouich Couture & Bullshit (AB-CB), collabore avec les artisans locaux pour créer un vestiaire unisexe ultra-coloré qui semble échapper à toutes les règles. Le jeune Marrakchi a même réussi à devenir l’un des créateurs marocains les plus prisés par les stars, de Madonna à Will Smith, en passant par Alicia Keys. 

Petite marque chouchou des modeuses, Zyne réinvente la babouche traditionnelle marocaine dans une version terriblement tendance. La marque fondée en 2014 transforme le chausson oriental en incontournable du dressing mode avec une bonne dose d’originalité et une pointe d’audace.

 

Lancé en 2010 par la MMM, une institution fondée en 1988 avec le Tunisien Azzedine Alaïa pour premier président, qui s’engage depuis 30 ans à valoriser la création dans le bassin méditerranéen, OpenMyMed Prize est le premier concours de mode international dédié aux jeunes créateurs en Méditerranée, ouvert à 19 pays de la région.

En marge de cet événement, se tiendra de mai à octobre une exposition intitulée “OpenMyMed: Opus sur la création de mode en Méditerranée”, où les pièces des 30 créateurs seront exposées dans un écrin marseillais, entourées des collections des grands maîtres qui les inspirent.

Un cycle de conférences, ouvert au grand public, complétera ce programme et sera animé toute la journée du 28 juin par des leaders reconnus dans ces domaines. Il vise à débattre et bousculer les idées autour de la culture et du futur de la mode. En clôture de l’événement, un défilé des 30 marques est prévu le 28 juin, dans un lieu encore tenu secret…