25/03/2019 10h:30 CET | Actualisé 25/03/2019 10h:30 CET

Mobile: L'opérateur Inwi se dit prêt à lancer la 5G

Et promet une "technologie révolutionnaire"

JONGHO SHIN via Getty Images

TÉLÉPHONIE - L’opérateur Inwi passe à la vitesse supérieure. Après avoir été le premier opérateur à expérimenter avec succès une connexion mobile à plus de 1Gigabyte/seconde au Maroc, le groupe se dit enfin prêt à lancer son réseau 5G, selon un communiqué. 

À l’occasion du lancement de son nouveau Data Center à Rabat Technopolis, Inwi indique avoir modernisé son coeur de réseau avec des plateformes virtualisées 5G de dernière génération, précise le groupe dans son communiqué, ajoutant que le même effort de modernisation sera mené au niveau du réseau radio de l’opérateur (antennes relais entre autres). Ainsi, les nouveaux équipements installés sur les sites radios seront compatibles et permettront un déploiement rapide et élargi de cette “technologie révolutionnaire”, relève Inwi. 

Le groupe annonce aussi la réorganisation de l’architecture de son réseau en déployant massivement la fibre optique ainsi que les nouvelles solutions de transmission offrant des capacités compatibles avec les flux générés par la 5G. “La 5G est aujourd’hui une réalité chez Inwi. Une réalité que nous avons anticipée et préparée à travers la modernisation de nos infrastructures et la montée en puissance continue de notre architecture réseau. Inwi dispose aujourd’hui d’une infrastructure moderne et agile, capable de s’adapter à toutes les évolutions technologiques actuelles et futures”, a déclaré Fadoua Laaroussi, la directrice performance et planification chez Inwi. 

“Inwi est notre partenaire stratégique dans la région de l’Afrique du Nord. Nous sommes heureux d’annoncer que Inwi est le premier opérateur de notre région, qui a signé un accord de partenariat avec Huawei pour la mise en place d’une série de pilotes 5G Pré-commercial dans les prochaines semaines”, commente pour sa part Eric Liu, Vice-Président solution et marketing Afrique du Nord de Huwaei. “Ces pilotes bénéficient de la dernière technologie 5G de gré à gré, y compris la partie radio, transmission, core, terminaux et cas d’usage”, ajoute-t-il, soulignant “une ère nouvelle de la mobilité” qui s’ouvre pour le Maroc et l’Afrique du Nord. 

D’autre part, Nora Wahbi, Customer Unit Head chez Ericsson, souligne que le constructeur suédois continuera à mettre à disposition de Inwi les solutions 5G à la pointe à l’image de ce qui se trouve au niveau international.