ALGÉRIE
23/05/2019 10h:10 CET

Mise en œuvre du Fichier national des personnes interdites d'accès aux les infrastructures sportives

AFP Contributor via Getty Images

Le gouvernement a décidé, lors de sa réunion, mercredi 22 mai, d’engager des mesures urgentes, en prévision de la prochaine saison footballistique 2019-2020, à l’effet d’entamer la mise en œuvre du Fichier national des personnes interdites d’accès aux infrastructures sportives, dans le but de lutter contre le phénomène de la violence dans les stades, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

A l’issue de la réunion du gouvernement sous la présidence du Premier ministre, Noureddine Bedoui, il a été décidé, selon le communiqué, “l’élaboration et l’actualisation du Fichier national des personnes interdites d’accès aux stades et infrastructures sportives”, en vue de consolider le cadre juridique de prévention et de lutte contre la violence qui s’est propagée dans les milieux sportifs et juvéniles.

Il a été également décidé, lors de cette réunion, “la réhabilitation, dans une première phase, des grands stades tel que le “5 juillet”. Une opération qui touchera progressivement l’ensemble des stades restant, “en les dotant des nouvelles technologies et des normes en vigueur au plan international”, pour permettre à l’Algérie d’abriter le Championnat d’Afrique des Nations de football CHAN 2022 dans les meilleures conditions.

Lors de sa réunion, le gouvernement a fixé les conditions devant être réunies dans chacune des structures abritant les manifestations sportives, y compris “la formation et l’identification des missions des jeunes stadiers”, en vue de garantir la sécurité des individus et des biens à l’intérieur des structures sportives.

Lors de son intervention, le Premier ministre a souligné l’importance du dossier de lutte contre la violence en milieu footballistique et l’impératif, pour la Commission nationale exécutive de lutte contre ce fléau, de poursuivre ses travaux en associant tous les acteurs en la matière, en attendant l’examen de sa stratégie par le Gouvernement à travers des exposés lors des prochaines réunions.