MAROC
21/06/2019 13h:53 CET | Actualisé 21/06/2019 15h:56 CET

"Miroir collectif", l'exposition qui reflète les générations d'artistes marocains

Une exposition inédite à découvrir et apprécier jusqu’au 1er septembre, au Musée Bank Al-Maghrib à Rabat.

Instagram/agence_map

EXPOSITION - Organisée par le Musée Bank Al-Maghrib en collaboration avec la galerie Comptoir des mines, l’exposition “Miroir collectif” offre une rétrospective de l’art marocain et son évolution des années 50 à nos jours. Alliant des œuvres de pionniers de l’art marocain, dont Jilali Gharbaoui, Ahmed Cherkaoui ou Mohamed El Melihi, à celles de 11 artistes représentant la nouvelle génération de talents marocains comme Meriem Abou Zayed, Amina Aghiznay, Moustapha Akrin ou encore Mohamed Fetaka, cette exposition est un voyage dans l’âme.

A travers “Miroir Collectif”, ce sont des décennies d’art marocain qui s’offrent au regard des visiteurs, rassemblant des œuvres d’artistes ayant marqué la scène artistique marocaine de leur empreinte, et des créations signées par de jeunes artistes du moment. Des générations qui explorent, chacune à sa façon, les thématiques récurrentes qui ont traversé les âges et les époques.

L’exposition reflète ainsi une mémoire collective, preuve de l’ouverture de l’art à des expressions différentes et à l’imaginaire collectif insoupçonné. 

Instagram/agence_map

“L’exposition reflète des étapes importantes de l’histoire de l’art plastique au Maroc et de son développement et porte des messages politiques, économiques et culturels forts”, souligne le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj, dans une déclaration à la MAP.

Un captivant dialogue des générations qui se poursuit jusqu’au 1er septembre, au Musée Bank Al-Maghrib à Rabat.