MAROC
12/02/2016 07h:35 CET | Actualisé 12/02/2016 07h:38 CET

Le nouveau ministre délégué aux Affaires étrangères prend officiellement ses fonctions

MAP
Le nouveau ministre délégué aux Affaires étrangères prend officiellement ses fonctions

DIPLOMATIE - La cérémonie d'installation du nouveau ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, a eu lieu le jeudi 11 février à Rabat.

Dans une allocution à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a félicité M. Bourita, et a affirmé qu'à cette phase, "la diplomatie marocaine doit être une diplomatie d'action et de détermination, capable d'interagir positivement avec l'environnement dans lequel elle évolue."

Cette nomination, qui intervient dans un cadre plus large de recomposition de la diplomatie marocaine, notamment via la nomination de près de 70 nouveaux ambassadeurs, vise à doter le Maroc d'une diplomatie plus cohérente, qui tranche avec la léthargie dans laquelle semblait être plongé l’appareil diplomatique marocain depuis cinq ans.

Nasser Bourita est lauréat de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales à Rabat. Né en1969 à Taounate, il a occupé le poste de chef du service des Organes principaux des Nations-unies, avant d'être nommé conseiller à la Mission du Maroc auprès des communautés européennes à Bruxelles, entre 2002 et 2003.

De décembre 2003 à 2006, il s'est vu confier le poste de chef de la division de l'Organisation des Nations-unies. De 2006 à 2009, il a été nommé directeur des Nations-unies et des Organisations internationales au sein du ministère des Affaires étrangères.

Par la suite, Nasser Bourita a assumé successivement les fonctions de chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères et d'ambassadeur, directeur général des relations multilatérales et de la coopération globale.

Depuis 2011, il est secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, et a occupé ce poste jusqu'à sa nomination en tant que ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

LIRE AUSSI:
Galerie photo Ces Marocains à la conquête de l'Afrique Voyez les images