MAGHREB
25/03/2014 09h:32 CET | Actualisé 25/03/2014 11h:35 CET

"Minimalist News": L'actualité exclusivement en image

Facebook/Minimalist News
Minimalist News

Le "Minimalist News" est un nouveau concept mis en place sur une page Facebook et un compte Twitter, le 19 mars 2014.

Le créateur est un jeune étudiant français, Julien Guibert. Passionné de graphisme et de publicité, il étudie la communication à Montpellier. Mais il a aussi fait des études de communication graphique, de publicité et de design.

Julien Guibert prend les informations les plus importantes de la journée dans les médias, et les transforme en images minimalistes et significatives. Il ajoute à ces images une seule phrase sous forme de question. Et chaque affiche redirige le lecteur sur un article plus complet d’un média.

Cette idée lui est venue en lisant le journal: "J’ai réalisé que les informations pouvaient être transmises de façon beaucoup plus visuelle, simple et moins noyée entres elles" tout en ayant un impact important, déclare-t-il au HuffPost Maghreb.

Une idée rafraîchissante dans un monde où règne la surinformation et l’infobésité. Aujourd’hui on ne peut pas passer une journée sans être inondé d’informations et de longs articles. Mais si l’on passe une journée loin de l'actualité et des médias, on se sentirait perdu et hors-circuit.

Galerie photo Les Minimalist News Voyez les images

Qu’est-ce que le concept Minimaliste ?

Le minimalisme est un mouvement né aux Etats-Unis dans les années 60. Les artistes de ce mouvement l’expliquent en reprenant la phrase de l’architecte allemand Mies Van der Rohe : "Less is More", le moins c’est plus.

Ce mouvement s’est développé rapidement dans la peinture, la sculpture, la musique ainsi que le design.

Il s’agit d’utiliser des formes simples, lisses et souvent géométriques. Les œuvres de ces artistes sont dépossédées de tout attribut et seul l’essentiel reste.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.