ALGÉRIE
25/03/2018 10h:07 CET

Mila: le barrage de Beni Haroun atteint sa capacité de stockage maximale

APS

Le volume d’eau du barrage de Beni Haroun, dans la wilaya de Mila, a atteint récemment sa capacité de stockage maximale estimée à un milliard de m3, a indiqué samedi le directeur des ressources en eau (DRE), Idriss Boukhari.

Les récentes précipitations, a souligné le DRE, ont contribué à soutenir le volume d’eau de ce grand ouvrage hydraulique, le septième en Afrique en matière de capacité de stockage.

Selon l’un des ingénieurs du barrage de Beni Haroun, le niveau d’eau de cet ouvrage dépassait de quelques centimètres le point 200 d’où le déversement naturel du surplus du volume d’eau qui permet de se débarrasser de certaines impuretés présentes dans cet énorme milieu aquatique.

L’opération du rejet d’eau excédentaire du barrage de Beni Haroun s’est poursuivie au cours des dernières années durant la période entre les mois de février et d’octobre de chaque année, a-t-il dit, ajoutant que la capacité maximale de stockage de cet ouvrage a atteint le seuil requis “tardivement” cette année en raison du manque de précipitations, selon la même source.

Le barrage de Beni Haroun, qui alimente en eau potable 5 millions d’habitants dans 6 wilayas dans l’Est du pays, demeure le plus grand complexe hydraulique en Algérie, inauguré par le Président Bouteflika en 2004.