ALGÉRIE
01/11/2018 12h:04 CET

Mila: 40 pièces de monnaies archéologiques récupérées, 2 personnes arrêtées

STEFAN SAUER via Getty Images
Photo d'illustration. 

La brigade de recherche et d’investigation de la sûreté de la wilaya de Mila a procédé à la récupération de 40 pièces de monnaie archéologique et à l’arrestation de 2 personnes qui s’apprêtaient à les vendre, apprend-on, mercredi, des services de la sûreté de wilaya.

Informés d’une transaction concernant la vente de pièces archéologiques sur un des réseaux sociaux, les éléments de la brigade de lutte contre la cybercriminalité et la cellule de protection du patrimoine culturel ont réussi à interpeller les deux mis en cause, a précisé la même source.

Agés de 30 et 44 ans et originaires des wilayas de Jijel et Blida, les deux mis en cause ont été arrêtés, mercredi matin, à un arrêt de bus près du stade communal de la ville de Mila en possession des 40 pièces de monnaie, dont l’expertise des services de la direction de la culture a confirmé la valeur archéologique, a ajouté la même source.

Selon le chef du service du patrimoine culturel de la même direction, Lezghad Chiaba, ces pièces de monnaie remontent à diverses époques historiques anciennes.

Sept pièces en cuivre remontent à l’époque romaine, deux en or remontent à l’époque byzantine, sept à la période islamique, 19 pièces de l’époque française, trois pièces des Etats-Unis, deux pièces d’Italie datant de 1873 et une pièce mexicaine datée de 1947, a précisé la même source.

Les deux mis en cause ont été présentés, mercredi après-midi, devant le tribunal de Mila pour possession par voie illicite de pièces archéologiques et non déclaration de découverte fortuite, a signalé la même source.