ALGÉRIE
24/01/2019 14h:50 CET

Microsoft abandonne Windows 10 Mobile : Les utilisateurs de smartphones Lumia laissés en rade

Les détenteurs de smartphones sous Windows 10 Mobile sont appelés à migrer vers Android ou iOS d’Apple.

Bronek Kaminski via Getty Images

A partir du 10 décembre 2019, les utilisateurs de Windows 10 Mobile “ne recevront plus de mises à jour de sécurité, de correctifs logiciels non liés à la sécurité, et ne pourront plus bénéficier des supports gratuits en ligne », annonce Microsoft. Les détenteurs de smartphones sous Windows 10 Mobile sont appelés à migrer vers Android ou iOS d’Apple.

Fin d’une époque pour les utilisateurs des terminaux mobiles de Microsoft. Le géant du logiciel PC leur annonce qu’à partir du 10 décembre 2019, le système d’exploitation pour les smartphones Windows 10 Mobile ne sera plus mis à jour, y compris lorsqu’il s’agit de mises à jour de sécurité.

“Des tierces parties ou des programmes d’assistance payés peuvent fournir une assistance continue, mais il est important de reconnaître que l’assistance Microsoft ne fournira pas publiquement des mises à jour ou des correctifs pour Windows 10 Mobile”, annonce la firme de Redmond.

L’abandon par Microsoft de son OS mobile est dû à sa faible part de marché par rapport à ses concurrents Android et iOS d’Apple. En effet, à fin décembre 2018, Windows 10 Mobile représentait 0,34%, contre une part mondiale de près de 75% pour Android et 22,2% pour iOS (iPhone). Même pour les tablettes Surface, la part de marché mondiale de Windows 10 Mobile est encore plus chétive, atteignant moins de 0,2% loin derrière l’iPad (72%) et les tablettes Android (27%).

De plus, la date du 10 décembre 2019 ne concerne que “les modèles de périphériques éligibles pour Windows 10 Mobile, version 1709”, affirme Microsoft qui précise que pour d’autres types de téléphones, comme “Lumia 640 et 640 XL ”, “la version 1703 de Windows 10 Mobile était la dernière version de système d’exploitation prise en charge et prendra fin le 11 juin 2019”.

Microsoft Store… disparaitra

Dans un “FAQ” (frequently asked questions), Microsoft affirme que sa décision de ne plus produire de mises à jour de produit ou de sécurité pour le système d’exploitation Windows 10 Mobile “est conforme à notre politique de cycle de vie”.

Les utilisateurs sont aussi informés qu’au-delà de la date annoncée, “la création automatique ou manuelle de nouvelles sauvegardes de périphérique pour les paramètres et certaines applications se poursuivra pendant 3 mois, jusqu’au 10 mars 2020”, alors que “certains services, notamment le téléchargement de photos et la restauration d’un périphérique à partir d’une sauvegarde de périphérique existante, peuvent continuer à fonctionner jusqu’à 12 mois à compter de la fin du support”.

Cependant, les appareils Windows 10 Mobile vont “continuer à fonctionner après le 10 décembre 2019”, “mais il n’y aura plus de mises à jour après cette date (y compris les mises à jour de sécurité) et la fonctionnalité de sauvegarde de l’appareil et les autres services de base seront supprimées”.

Qu’en est-il pour les applications ? Si, comme l’affirme Microsoft, le magasin d’applications (Microsoft Store) “peut continuer à fonctionner après la date de fin du support”, la société précise que “les développeurs d’applications (y compris Microsoft) peuvent cesser de prendre en charge une application à tout moment ”. De toute évidence, le magasin d’applications mobiles de Microsoft ne va plus, au-delà de la décembre 2019, assurer des mises à jour. Car qui, parmi les développeurs qui savent que les appareils Windows 10 Mobile sont appelés à disparaître va continuer à assurer des mises à jour à ses applications ou à en éditer d’autres ?

Passer à Android ou iOS

La date de fin de prise en charge de Windows 10 Mobile étant “la même pour les particuliers et les entreprises”, Microsoft recommande à ses clients de terminaux mobiles de “passer à un appareil Android ou iOS pris en charge”, et les encourage à continuer utiliser ses “applications mobiles sur ces plates-formes et appareils”.

Quant aux clients qui “envisagent de continuer à utiliser leur appareil Windows 10 Mobile après le 10 décembre 2019”, ils sont “encouragés à créer manuellement une sauvegarde” avant cette date, en suivant ces étapes : “Paramètres - Mise à jour et sécurité – Sauvegarder - Plus d’options -Sauvegarder maintenant”.

redactic1819@gmail.com