MAROC
30/10/2019 15h:07 CET

Michelle Obama explique comment elle tente de combattre le racisme

L'ex-First Lady s'est exprimée sur ce sujet à l'occasion d'un sommet de la Fondation Obama à Chicago.

ÉTATS-UNIS - “Je ne peux pas empêcher des gens d’avoir peur des personnes noires” a lancé Michelle Obama lors d’un sommet de la Fondation Obama à Chicago le 29 octobre. “Je ne sais pas ce qu’il se passe dans leur tête.” 

L’ex-première Dame des États-Unis, très engagée dans la lutte contre le racisme dans son pays, a raconté ses premières expériences face au racisme avant d’expliquer sa méthode pour le combattre, comme le montre la vidéo en tête d’article

Michelle Obama a préconisé le travail et la bienfaisance aux minorités pour combattre le racisme qu’elles peuvent subir. “Peut-être que si je me présente tous les jours comme une bonne personne, qui fait des choses merveilleuses, qui aime sa famille et vos enfants et s’occupe de choses importantes,” a-t-elle avancé, “alors peut-être ce travail va retirer les couches solides de votre discrimination et la faire disparaître progressivement.”

Assises aux côtés de son frère Craig Robinson dans la ville où ils ont grandi, Michelle Obama s’est également souvenue de la manière dont sa famille avait été accueillie à Chicago en y emménageant dans les années 70. Elle a évoqué le “White Flight” (fuite des blancs) à laquelle sa famille avait alors assisté.

Plusieurs familles qui y vivaient sont alors rapidement parties à cause de leur “peur” des personnes noires. “Quand j’en parle en général, je veux rappeler aux blancs qu’ils nous fuyaient”, a-t-elle ajouté après son récit. “Et ils fuient encore, car nous ne sommes pas différents des familles d’immigrants qui emménagent ici afin de vivre une meilleure vie”, a-t-elle déploré dans une allusion à la situation actuelle.

Cet article a initialement été publié sur Le HuffPost France.