MAROC
20/12/2018 11h:26 CET | Actualisé 20/12/2018 16h:25 CET

Meurtre de deux touristes à Imlil: La réaction de la Norvège et du Danemark

"Nous réagissons avec consternation, dégoût et un profond chagrin”

Facebook

INTERNATIONAL - La piste terroriste est désormais certaine. Alors que trois hommes recherchés pour le meurtre des deux jeunes touristes scandinaves ont été arrêtés ce jeudi 20 décembre, les pays d’origine des deux victimes ont réagi à ces nouvelles révélations.

Pour Erna Solberg, Première ministre de la Norvège, pays originaire de Maren Ueland, 28 ans, “il s’agit d’une attaque brutale et dénuée de sens sur des innocents, à laquelle nous sommes confrontés avec dégoût et condamnation” a déclaré la ministre dans un communiqué repris par le média norvégien NRK.

“Maren Ueland et Louisa Vesterager Jespersen ont perdu la vie si soudainement et brutalement. Nos pensées et notre compassion vont à leurs familles et amis dans le chagrin”, déclare la Première ministre, rapporte la même source. Cette dernière réaffirme la volonté de son pays d’“assister les autorités marocaines”: “Nous sommes convaincus que les autorités marocaines feront tout leur possible pour arrêter les responsables du meurtre afin de les rendre responsables”.

Le Premier ministre danois a de son côté, durant une conférence de presse, réagi aux dernières informations au sujet des meurtres: “Ce qui devait être des vacances est devenu un cauchemar. Deux femmes ont été tuées d’une manière bestiale. Nous réagissons avec consternation, dégoût et un profond chagrin”, a déclaré ce dernier dans des propos relayés par le média danois DR. “Mes pensées et ma compassion vont aux familles des deux jeunes femmes. J’imagine à peine ce qu’elles vivent actuellement”, poursuit-il.

Sur sa page Facebook, l’ambassade du royaume du Danemark au Maroc recommande également à ses ressortissants la prudence en cas de déplacements au Maroc: 

“Les autorités marocaines enquêtent sur les liens terroristes possibles dans l’affaire du meurtre d’une femme danoise et norvégienne dans la zone montagneuse du Toubkal, près de Marrakech. Comme il ressort de notre rapport de voyage pour le Maroc, nous vous invitons à faire preuve d’une plus grande prudence lors de votre voyage dans le pays. Rappelez-vous, vous pouvez toujours appeler le ministère des affaires étrangères au + 45 33 92 12 si vous avez des questions. Le guide de voyage est également disponible ici”.

Sur sa page Facebook, l’ambassade de Norvège au Maroc partage également un lien à l’intention de ses ressortissants en cas de déplacement au Maroc: 

“La grande majorité des voyages au Maroc sont sans heurts, mais les événements récents, avec les meurtres d’une Norvégienne et d’une citoyenne danoise au Maroc, ont conduit à une plus grande attention sur les actes terroristes perpétrés dans le pays”explique ainsi un post Facebook accompagné d’un lien explicitant les informations à connaître et les démarches à envisager avant de se rendre au Maroc.