ALGÉRIE
11/09/2018 15h:59 CET

Messahel rencontre son homologue irakien sur fond de polémique

Zohra Bensemra / Reuters

Le ministre irakien des Affaires étrangères, Ibrahim al-Jaafari, a invité son homologue algérien, Abdelkader Messahel à effectuer une visite officielle en Irak, sur fond de polémique suite aux tensions suscitées par des chants pro-Saddam des supporteurs de l’USM Alger lors du match l’ayant opposé à l’équipe irakienne Air Forces.

Le ministre algérien Abdelkader Messahel a rencontré Dr. al-Jaafari en marge de la 150e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe tenue au Caire ce mardi 11 septembre 2018.

Lors de cette rencontre, les deux responsables ont évoqué les relations bilatérales avant de souligner “la solidité des relations historiques entre les deux pays frères”, selon un communiqué du MAE.

Par la même occasion,  Ibrahim al-Jaafari a invité M. Messahel à effectuer une visite officielle à Baghdad pour ”évoquer ces relations et démontrer que rien ne peut leur porter atteinte”. 

Cette invitation intervient deux jours après la convocation, par le MAE irakien, de l’ambassadeur d’Algérie à Baghdad pour s’expliquer sur l’incident survenu dans les tribunes du stade Omar Hammadi de Bologhine, où l’USM Alger accueillait les Irakiens de Air Forces.

Le match retour pour les 1/32e de finale des championnats arabes des clubs, a été interrompu à la 70e minute et les visiteurs, menés 2 buts à 0, ont quitté le terrain suite à des chants pro-Saddam Hussein et des insultes anti-chiites émanant des tribunes. 

Les chants suscitaient depuis dimanche une “crise” entre les Irakiens et les Algériens, chez les internautes et les médias mais également chez les hauts responsables.