LES BLOGS
26/08/2019 15h:52 CET | Actualisé 26/08/2019 19h:51 CET

Mes 4 conseils pour créer un blog, le référencer et gagner de l’argent

Un blog est similaire à une boutique virtuelle...

Artur via Getty Images

Avoir un blog en 2019 est une très bonne manière de rédiger du contenu et de le partager avec un maximum de personnes.  

Il est également possible de gagner de l’argent avec un blog, si vous avez une audience et que vous avez choisi les bonnes stratégies de monétisation. 

Nous allons ainsi partager les meilleurs conseils pour créer un blog, le référencer et gagner de l’argent avec celui-ci.  

1 - Avoir un hébergement de qualité 

Un blog est similaire à une boutique virtuelle. Vous devez avoir un hébergement pour avoir votre « emplacement ». Et l’hébergement fait une grande différence sur la qualité de votre site. Il existe des hébergements gratuits, mais bien souvent la qualité n’est pas au rendez-vous.

De plus, dans de nombreuses situations, vous devrez mentionner le nom de l’hébergement dans votre nom de blog, comme c’est le cas de Blogspot.

En revanche, nous vous conseillons de vous tourner vers des hébergements payants afin d’avoir un hébergement de qualité. Cela peut être des hébergements pour simplement quelques euros à l’année, comme le propose OVH.

En outre, ce type de plate-forme possède des supports clients de qualité et réactifs, ce qui permettra de poser toutes vos questions si vous souhaitez optimiser votre site.

2 - Avoir des articles qui plaisent à Google

Si vous êtes un professionnel dans votre thématique, vous avez beaucoup de choses à écrire dans l’article. Mais il ne suffit pas d’être très compétent dans son domaine pour générer beaucoup de trafic. Si vous voulez avoir un grand public, il est essentiel d’avoir des articles qui plaisent à Google. 

Pour cela, vous devez avoir des articles longs, le plus long possible. Vous pouvez par exemple écrire plusieurs milliers de mots si vous êtes capable de le faire sur une thématique donnée.

En outre, lorsque vous souhaitez vous positionner sur un mot-clé bien précis, vous devez mentionner ce mot-clé à plusieurs reprises dans votre article. Plus vous le mentionnez, plus Google pourra reconnaître le mot-clé principal de votre article, et plus le moteur de recherche pourra vous positionner en première page.

Pour référencer votre site, vous avez à votre disposition une extension Wordpress gratuite qui s’appelle Yoast SEO. Cette extension vous indique tous les points que vous avez bien respectés et tous les points que vous devez optimiser pour référencer vos articles sur Google. Cette extension est votre principal allié pour optimiser votre SEO en 2019.

3 - Obtenir des backlinks de qualité 

Optimiser les articles est une première étape, obtenir des liens chez des sites externes est une seconde étape pour avoir du trafic. Pour cela, il est différentes techniques afin d’obtenir des liens chez des sites externes.

Tout d’abord, il faut savoir que l’algorithme de Google est devenu de plus en plus strict. Vous devez donc désormais obtenir des liens de sites ayant des thématiques proches de la vôtre, ou chez des sites plus généraux qui traitent de différentes thématiques dont la vôtre. Si vous obtenez des liens sur des sites qui n’ont rien à voir, ou sur des sites ne sont pas dans votre langue, vous risquez d’être sanctionné par Google.

La technique la plus efficace en 2019 est d’apporter du contenu de qualité pour d’autres sites, en rédigeant des articles au sein desquels vous pourrez intégrer un lien de votre site. Mettez-vous bien d’accord sur les conditions de publication de votre site, par exemple le nombre de liens que vous pouvez insérer dans l’article ou encore le nombre de mots que le site exige dans votre article. Une fois que les conditions sont bien établies, vous pouvez rédiger. Et cette technique est gagnant-gagnant puisque la publication du nouvel article permet au site externe d’avoir potentiellement plus de trafic. Par ailleurs, cela vous aide pour la visibilité de votre site que vous obtenez.

4 - Monétiser votre site

Une fois que vous avez du trafic, grâce aux techniques de référencement précédemment évoquées, vous pouvez monétiser votre site. On parle beaucoup de publicité, mais il est essentiel de savoir que la publicité n’est pas rentable, à moins d’avoir énormément de trafic. En 2019, les deux techniques les plus rentables sont la vente de vos propres produits, comme la vente de formations, ainsi que l’affiliation.

Concernant la vente de formations, vous pouvez enregistrer des formations vidéo ou encore des formations audios afin de partager toutes vos connaissances avec votre public. Une fois que la formation est enregistrée, vos ventes deviendront automatiques et vous pourrez alors générer des revenus passifs. 

Concernant l’affiliation, cela consiste à proposer des produits venant d’autres sites Internet et de toucher une commission sur chaque vente provenant de votre lien d’affiliation. C’est une manière très rapide de faire de l’argent car vous n’avez pas besoin d’avoir vos produits ni vos propres formations pour commencer à gagner de l’argent. Vous pouvez utiliser une plate-forme comme Amazon qui possède un système d’affiliation très bien défini et hyper sécurisé afin de proposer tous les produits qui sont en vente sur leur site.

À côté de ces deux moyens, il est essentiel de capturer tout au long de l’année des mails sur votre site afin de vous construire une liste de mails solide qui deviendra votre base de clients réguliers. Une fois que vous avez les contacts personnels des internautes les plus motivés, vous pourrez alors proposer vos produits ainsi que vos produits d’affiliation par mail, sans dépendre de plate-forme externe comme Google, YouTube ou encore Facebook.

En conclusion, un blog Wordpress est très intéressant pour s’exprimer sur Internet et gagner de l’argent en 2019. Mais la réussite ne se fait pas par hasard, il est essentiel de suivre plusieurs stratégies afin d’optimiser votre site Internet.

Vous pouvez retrouver les articles de Quentin Pakiry sur son site: quentin-pakiry.fr

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.