MAROC
20/09/2019 13h:42 CET

Mellila : 27 migrants subsahariens réussissent à franchir la frontière

Au total, 60 migrants ont tenté de forcer la frontière, jeudi après-midi.

euronews videos

MIGRATION - 27 migrants subsahariens ont réussi à franchir, le 19 septembre après-midi, la frontière de Melilla, indiquent les médias espagnols. Lors de leur passage, un agent de la Guardia civil et un migrant ont été blessés. 

Selon des sources gouvernementales ibériques, relayées par l’agence Europa Press, la tentative a eu lieu,  jeudi vers 15 heures, au nord de Melilla. Au total, ce sont 60 migrants, tous de même origine et de sexe masculin, qui ont tenté de “forcer la barrière”, mais “seuls 27 ont réussi à pénétrer sur le territoire espagnol”. L’un d’entre eux s’est coupé après avoir escaladé la double barrière de six mètres de haut qui sépare Mellila du territoire marocain. Il a été transféré à l’hôpital, d’après la même source. 

Entre temps, les 26 autres migrants ont été admis au Centre de séjour temporaire pour les migrants (CETI) à Melilla, “dans l’attente de la résolution de leur dossier d’expulsion”, précise la même source.

La plupart des rapatriements “ne se concrétisent pas”, car les pays auxquels ils disent appartenir, “ne les acceptent pas comme leurs propres ressortissants”, indique Europa Press. Après un certain temps passé dans l’enclave espagnole, ils sont transférés dans la péninsule ibérique, en étant dans une situation irrégulière.