MAROC
10/08/2018 17h:09 CET

Melania Trump permet à ses parents de devenir Américains grâce au regroupement familial... que son mari exècre

"Le regroupement familial est un désastre total", vocifère régulièrement Trump. Cela n'a pas eu l'air de le déranger cette fois.

KEVIN LAMARQUE / REUTERS

ÉTATS-UNIS - “Le regroupement familial est un désastre total”, “Il faut en finir avec le regroupement familial”“On va se débarrasser du regroupement familial”... On ne compte plus les fois où Donald Trump a vociféré devant les caméras et sur Twitter qu’il détestait l’idée de “chain migration”.

Ce système permet aux étrangers légalement installés aux États-Unis de parrainer des membres de leur famille pour qu’ils deviennent des citoyens américains à leur tour. À l’encontre donc des valeurs du milliardaire new-yorkais qui se veut intraitable sur l’immigration, comme le rappelle ci-dessous un montage de la chaîne MSNBC.

Il semble que cette pratique dont il a tellement horreur et qu’il promet de supprimer ne lui ait par contre pas posé de problème quand sa femme Melania y a eu recours. La Première dame a en effet permis à ses parents slovènes de devenir des citoyens américains ce jeudi 9 août grâce à cette méthode.

Interrogé par le New York Times sur cette naturalisation, l’avocat du couple a confirmé qu’ils avaient bénéficié de la fameuse “migration en chaîne” qui s’apparenterait en France au regroupement familial tout en s’émouvant que c’était “une sale façon de qualifier l’un de nos processus d’immigration les plus importants quand il est question de réunir des familles”.

Les beaux-parents du président Trump, Viktor et Amalija Knavs, ont ainsi prêté serment lors d’une cérémonie officielle de naturalisation à New York alors que beaucoup criaient à l’hypocrisie sur les réseaux sociaux.

Cet article a initialement été publié sur le HuffPost France.