MAROC
30/04/2019 10h:13 CET

Mehdi Carcela élu meilleur joueur d'origine maghrébine du championnat belge

Jamais deux sans trois.

Dan Mullan - FIFA via Getty Images

FOOTBALL - Le milieu de terrain marocain du Standard de Liège, Mehdi Carcela, a reçu lundi soir le trophée “Lion Belge 2019” qui récompense le meilleur joueur d’origine maghrébine ou berbère évoluant en Belgique. L’international marocain, qui remporte cette distinction pour la troisième fois après 2015 et 2018, devance les Tunisiens Hamdi Harbaoui, attaquant du Zulte Waregem, et Dylan Bronn, défenseur de La Gantoise.

“Je suis heureux d’être à nouveau élu Lion Belge, a commenté Mehdi Carcela après avoir reçu son prix. J’appartiens à la communauté marocaine, et cela compte beaucoup pour moi. C’est un grand honneur.”

Le milieu offensif a profité de cette occasion pour répondre aux rumeurs relayés par plusieurs médias sur son probable départ après une saison très modeste avec le Standard de Liège. “Le Standard est mon club et il le sera toujours”, a t-il commenté. “Je ne veux pas partir. Je peux comprendre que les supporters attendaient davantage de ma part cette saison. Les supporters me tiennent à cœur, je joue au football pour eux. Je fais ce que je peux, mais en ce moment ça ne marche pas vraiment.” 

Né à Liège d’un père espagnol et d’une mère marocaine, Mehdi Carcela a débuté sa carrière footballistique au Standard de Liège, dès l’âge de cinq ans.
Le joueur de 29 ans, qui a disputé le Mondial-2018 en Russie avec les Lions de l’Atlas, a joué son premier match avec la sélection nationale le 9 février 2011 contre le Niger au Stade de Marrakech. 

De son côté, Marouane Fellaini a été élu meilleur joueur belge d’origine arabe évoluant à l’étranger pour la quatrième année consécutive. Le milieu de terrain d’origine marocaine, qui a quitté Manchester United lors du mercato hivernal pour le club chinois de Shandong Luneng, est suivi au classement de Nacer Chadli (AS Monaco) et Sofian Kiyine (Chievo Vérone).