TUNISIE
17/04/2019 13h:59 CET

Mehdi Benna, le scientifique tunisien de la NASA qui découvre les panaches d’eau sur la lune

"Souvenez-vous qu’au-delà des outils mathématiques complexes se trouve souvent une explication scientifique simple et élégante"  affirme Mehdi Benna

Originaire de la ville de Nabeul, Mehdi Benna est un scientifique internationalement reconnu qui s’est spécialisé dans la physique des plasmas et la dynamique des magnétosphères planétaires. Ce dernier a découvert, entouré de son équipe, la possible existence de panaches d’eau sur la lune, causées par les météorites qui pourraient venir frapper cette dernière. Selon le scientifique, c’est ce qu’il se passe lorsque les météorites entrent en collision avec d’autres “corps sans air” autour de notre système solaire et au-delà.

Dans une interview avec CNN, Benna raconte que lorsqu’il était enfant, il se “souvenait avoir regardé la lune et d’avoir pensé à l’orbe lointain et antique comme étant silencieux et morne”. Il précise que “ce qui l’excite, c’est que l’étude montre que la lune change, réagissant à son voisinage céleste non pas sur des décennies ou des siècles, mais au fil des jours et même des heures”.

"Souvenez-vous qu’au-delà des outils mathématiques complexes se trouve souvent une explication scientifique simple et élégante"  affirme Mehdi Benna

 

D’après l’étude menée par Mehdi Benna et son équipe de scientifiques de la NASA, les météorites qui risquent de frapper la lune provoqueraient des jets d’eau qui jaillissent du sol. Selon Benna, l’eau serait répandue sur la totalité de la lune, une nouvelle qui se révèle vitale pour les générations à venir. Suite à cette découverte, Benna a dirigé des collègues dans l’exploration des données en lançant une mission robotique en orbite autour de la lune.

De fait, les météorites qui frappent la surface de lune à grande vitesse et qui envoient des ondes de choc pénètrent de quelques centimètres et remuent les stocks d’eau. L’énergie dégagée de cette collision convertit les molécules en vapeur d’eau. La plupart des molécules se dissipent dans l’atmosphère qui entoure la lune, tandis que certaines se réinstallent dans le sol.

Cette étude a été menée par des scientifiques de la NASA, de l’université du Maryland-Baltimore et de l’Université Johns Hopkins, et Mehdi Benna, qui était l’auteur principal de l’étude. Pour Benna, cette découverte montre que l’eau n’est pas juste enfermée dans le sol, et qu’elle a des conséquences sur la manière dont les futurs explorateurs humains ou robotiques sur la lune pourront utiliser ces ressources.

Qui est Mehdi Benna?

Scientifique à la NASA et pilote commercial durant son temps libre, Mehdi Benna est un scientifique spécialisé dans l’étude des planètes et des petits corps du système solaire (leur formations, dynamique, composition intérieures, surfaces, atmosphères…).

Je vous conseille de suivre les trois P: Soyez passionnés, soyez patients, et soyez persévérants !" affirme Mehdi Benna sur le site de la NASA

 

D’après une interview accordée au site de la NASA, Mehdi Benna est fasciné par l’espace depuis tout petit. L’élément déclencheur de cette passion aurait été, selon lui, les nuits chaudes d’été passées en Tunisie qui lui ont permi d’observer le ciel nocturne à l’œil nu. Sa passion pour le ciel et l’espace s’est concrétisée quelques années plus tard, lorsqu’il a rejoint l’association d’astronomie de sa ville natale de Nabeul.

En 1999, il obtient son diplôme en génie électrique à l’Ecole d’ingénierie de Tunis (ENIT). Par la suite, il décide de poursuivre sa passion pour les sciences spatiales en obtenant son doctorat en sciences spatiales à l’Université de Toulouse. Il commence à travailler ensuite en temps que chercheur associé au Laboratoire de géophysique planétaire et terrestre (CNRS) en France, puis rejoint de 2003 à 2006 le Goddard Space Flight Center de la NASA en temps que boursier postdoctoral du CNRS. Depuis 2006, il est chercheur senior à la NASA et à l’Université du Maryland Baltimore.

Auteur et coauteur de plus de plus de 100 articles scientifiques sans compter des communications dans plus de 200 conférences, Mehdi Benna a obtenu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière. Parmi elles, 15 de la NASA dont notamment la Médaille d’excellence en ingénierie en 2014.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.