MAROC
14/12/2018 16h:09 CET

Mehdi Benatia, Hervé Renard et Achraf Hakimi nominés aux CAF Awards 2018

Les prix seront remis le 8 janvier à Dakar.

Getty Images

SPORT - La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, vendredi, la liste des nominés en lice pour les 11 prix des CAF Awards 2018 qui seront décernés lors d’une cérémonie, le 8 janvier à Dakar au Sénégal. Pour les organisateurs, deux joueurs marocains se sont démarqués cette année sur le terrain. Il s’agit du défenseur central de Juventus, Mehdi Benatia, sélectionné pour le prix du meilleur joueur africain de l’année, et de l’arrière-droit de Borussia Dortmund Achraf Hakimi, sélectionné pour le prix du meilleur joueur de moins de 21 ans de l’année.

Aux côtés de Benatia également nommé pour le trophée BBC du “footballeur africain de l’année”, le jury devra choisir entre l’Algérien Riyad Mahrez (Manchester City), le Tunisien Anis Badri (Esperance), le Nigérian Alex Iwobi (Arsenal), le Camerounais Andre Onana (Ajax), l’Ougandais Denis Onyango (Mamelodi Sundowns), le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal), le Sénégalais Sadio Mane (Liverpool), ainsi que les Égyptiens Walid Soliman (Ahly) et Mohamed Salah (Liverpool). Ce dernier s’est déjà vu remettre le prix de meilleur joueur africain en 2017.

Achraf Hakimi quant à lui devra faire face à moins de concurrence. Seuls le joueur nigérian Wilfred Ndidi (Leicester City) et l’Ivoirien Franck Kessie (AC Milan) concourent aussi pour le prix de meilleur espoir de l’année. Le joueur marocain qui évolue à Dortmund était déjà arrivé parmi les 20 derniers nominés au Golden Boy 2018 pour le titre de meilleur joueur de moins de 21 ans mais n’avait pas réussi à être parmi les 5 finalistes.

Le Maroc est aussi représenté dans la catégorie “Meilleur entraîneur d’équipe masculine” par le Français Hervé Renard qui a mené l’équipe nationale vers la Coupe du monde 2018. L’entraîneur du club tunisien Espérance Mouine Chaabani et le sélectionneur de l’équipe du Sénégal Aliou Cissé font également partie des nominés pour ce titre.

Le titre de meilleur entraîneur avait été remporté par l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale égyptienne, l’Argentin Hector Cuper, qui a été limogé par la fédération égyptienne après les trois défaites de l’Égypte à la Coupe du monde 2018.

Les CAF Awards récompenseront également la meilleure joueuse africaine de l’année, le meilleur entraîneur d’équipe féminine, la meilleure équipe masculine et la meilleure équipe féminine de l’année.