05/02/2016 13h:44 CET | Actualisé 05/02/2016 13h:44 CET

Un mégaprojet de production d'engrais verra bientôt le jour près de Laâyoune

FADEL SENNA / AFP
Le projet générera à terme près de 1.270 emplois.

INDUSTRIE - Nouvelle étape franchie par le Maroc dans le marché des engrais. Après la récente mise en service du complexe de production d'engrais Africa Fertilizer à Jorf Lasfar, le roi Mohammed VI a lancé, vendredi 5 février, les travaux de réalisation d'un complexe industriel intégré de production d’engrais dans la province de Laâyoune.

Ce projet vise à développer la compétitivité de la région à travers la création d'un tissu industriel de PME et PMI, et la création de nouveaux métiers liés aux activités de transformation du phosphate en engrais.

Ce mégaprojet, qui générera à terme près de 1.270 emplois, prévoit notamment la construction d'une plateforme de production d'engrais d'une valeur de 8,3 milliards de dirhams, la réalisation d'une usine de lavage et flottation des phosphates (1,7 milliards de dirhams), d'une unité de séchage des phosphates destinés à l'export (600 millions de dirhams) et d'un parc de stockage d'une capacité de 500.000 tonnes (800 millions de dirhams).

La future plateforme industrielle, qui s'étendra sur 36 hectares, comportera des unités de production d'acide sulfurique, d'acide phosphorique, d'engrais, de dessalement d'eau de mer et une centrale thermoélectrique de 62 MW.

La plateforme aura une capacité de production annuelle d'un demi-million de tonnes d'acide phosphorique et d'un million de tonnes d'engrais.

Un nouveau port d'un investissement de 4,2 milliards de dirhams sera également construit pour s'adapter aux conditions maritimes et météorologiques du littoral de Laâyoune (ensablement) et pour développer les capacités logistiques (import et export).

En 2017, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère produire près de 12 millions de tonnes d'engrais par an, afin de se positionner en leader mondial sur ce marché.

LIRE AUSSI:Comment l'OCP compte se positionner en Afrique

Galerie photo Ces Marocains à la conquête de l'Afrique Voyez les images